Histoire et origine du tatouage asiatique

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 14/06/2017
Histoire et origine du tatouage asiatique

L'histoire du tatouage asiatique

Les origines du tatouage asiatique remontent à la période paléolithique. Certains signes retrouvés sur des corps ressemblaient à des tatouages. Ainsi, à l'époque le fait de posséder un tatouage avait non seulement un but décoratif mais une signification spirituelle. En 300 après JC et jusqu'à l'année 600, il est devenu un emblème d’activité criminelle. Il avait donc pris une connotation négative et était une punition. Ainsi, on retrouva sur un corps asiatique aux alentours des années 720 cette phrase "L'empereur convoqua devant lui Hamako, Murai ou Azumi et lui avait ordonné de dire, vous avez comploté de vous rebeller et de renverser l'Etat. Cette infraction est passible de mort. Je vais toutefois conférer la grande miséricorde sur vous par la remise de la peine de mort et vous condamner à être tatoués". Le tatouage asiatique que nous connaissons aujourd'hui n'a fait son apparition qu'aux alentours des années 1600. A l'époque ce n'était pas des "tatoueurs" mais des artistes sur bois qui ont débuté le tatouage sur la peau humaine. Le tatouage a cependant été longtemps associé en Asie à la mafia japonaise Yakuza et à l'heure d'aujourd'hui beaucoup de lieux publics asiatiques refusent l'entrée aux personnes tatouées. 


 inconnu.jpg

Le tatouage asiatique de nos jours

Le tatouage a tout de même gagné en popularité en Asie actuellement mais les stéréotypes restent toujours ancrés. Il faut savoir qu'en Asie il n'est pas évident de trouver une boutique de tatoueur mis à part dans les zones touristiques ou aux alentours des zones qui sont fréquentées par l'armée américaine. Même si certains endroits publics acceptent à présent les personnes tatouées, elles peuvent être amenées à vous demander de les cacher. 


1__#$!@%!#__inconnu.jpg

La création d'un tatouage asiatique

Généralement, la conception d'un tatouage asiatique est laissée à l'artiste. Évidemment, les tatoueurs asiatiques sont très forts dans le tatouage asiatique traditionnel mais pas seulement car à présent ils utilisent également des machines électriques où l'encre est injectée dans la peau. Il faut savoir que les tatoueurs asiatiques sont mondialement reconnus pour la qualité de leur travail. L'Asie reste toujours le meilleur endroit dans le monde pour obtenir un magnifique tatouage. Certains tatoueurs pratiquent encore l'art de Irezumi comme à l'ancienne mais c'est un processus très long et très douloureux et qui par conséquent coûte très cher. En effet, pour vous donner un exemple, un Irezumi couvrant les bras, la cuisse et la poitrine peut demander un temps de travail égal à cinq ans en réalisant une séance par semaine pour un coût équivalent à 25 000 euros. Il faut savoir que les contours du tatouage par l'Irezumi est pratiqué à main levé et non à l'aide d'un pochoir, ce qui prend déjà beaucoup plus de temps. Lorsqu'un tatoueur réalise un Irezumi, il apposera obligatoirement sa signature , généralement dans le dos. Vous pouvez toujours essayé de trouver un tatoueur pratiquant l'Irezumi en France.

 

Signification du tatouage de dragon, de la carpe Koï, du phoenix et du tigre

Les tatouages asiatiques ont tous une signification bien précise, en voici quelques explications rapides. Le tatouage de dragon est associé à l'eau et aux chutes d'eau et non au feu comme il peut être représenté en Europe. Ce tatouage signifie la richesse, la force mais également la férocité. Il représente aussi la générosité et la sagesse. Voici pourquoi ce tatouage est si populaire.

2__#$!@%!#__inconnu.jpg


Le tatouage arborant une carpe Koï est également très populaire en Asie. Elle représente la force et le courage mais également le désir de réussir et de se transformer en quelqu'un de mieux.


3__#$!@%!#__inconnu.jpg


Le tatouage Phoenix est répandu dans le monde entier mais est originaire d'Asie. Cet oiseau représente la renaissance et le triomphe. Ce tatouage est très pratiqué chez les femmes. 

 4__#$!@%!#__inconnu.jpg


Pour finir, le tatouage du tigre symbolise le courage et la force. La superstition raconte que le tigre protège de la malchance, des mauvais esprits et de la maladie.