Histoire et origine du tatouage montagne

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 18/04/2017
Histoire et origine du tatouage montagne

Le tatouage montagne, de la grandeur dans la nature

Les motifs de tatouage ont tous leur petite histoire. S’il n’est pas toujours évident d’en dire le premier modèle à avoir été tatoué, qui en était l’auteur et qui en était le porteur, au moins peut-on régulièrement estimer dans quelle période approximativement cela s’est fait, comment ça a évolué, mais aussi et surtout, quelles en sont les symboliques. C’est ce que nous nous attellerons à faire aujourd’hui avec le tatouage montagne, un motif pas si vieux que d’autres, mais qui n’a pas attendu les années pour briller par son sens.

 

D’où vient le tatouage montagne ? 

Il n’est nul besoin de remonter à bien loin pour retrouver les traces des premiers modèles de tatouage montagne. Il est vrai que ce tatouage a probablement dû être déjà fait çà et là entre les années 1980 et aujourd’hui, période au cours de laquelle le tatouage a gagné les lettres de noblesse qui sont siennes aujourd’hui. Néanmoins, toujours est-il que c’est bien après l’année 2010 ce tatouage a commencé à véritablement commencé à se répandre. Cela a été possible à cause de deux facteurs. Primo, la défense de la nature et la protection de l’environnement occupaient de plus en plus les grands titres des journaux. Et pour changer du tatouage de plante, ou encore des tatouages animaux, il fallait faire dans l’original, le tatouage montagne par exemple. Par ailleurs, nous sommes alors à une période où les réseaux sociaux gagnent du terrain, Instagram notamment.

 

C’est donc surtout via Instagram que le tatouage montagne connut ses premières heures de gloire. Fortement partagé via ce réseau social au cours de l’année 2014, il sera tout simplement dans le top 5 des motifs les plus tatoués au cours de l’année 2015. Mais au-delà d’une tendance incontournable, le tatouage montagne est aussi un tatouage qui porte de bien profondes symboliques.

La montagne, un mystérieux symbole de grandeur

Qui dit montagne, dit haut sommet et altitude vertigineuse. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c’est cela une montagne, une élévation naturelle du sol caractérisée par de multiples dénivelées, la plus haute du monde, l’Everest, culminant à 8.848 mètres. Ainsi, une personne qui vise ou a atteint le sommet dans sa profession ou dans un domaine donné, peut se faire un tatouage de montagne. Parallèlement, la montagne est également caractérisée par une certaine incertitude dans sa constitution physique. Entre le quartz, le mica, et autres minéraux, il est quasiment impossible de dire avec précision la composition exacte de ce gigantesque caillou. Pour les personnes aimant à être mystérieuses, le tatouage montagne convient donc bien.

 

Le bon emplacement pour ce tatouage des amoureux de la nature

Au-delà de la symbolique interne que l’on pourrait lui rattacher, il ne faut pas oublier que le tatouage montagne est d’abord un élément de la nature. Il est donc logiquement tatoué par les amoureux de la nature. Habituellement, pour obtenir l’effet d’une montagne qui bouge ou dont on ne cerne par les limites, c’est le bras qui est l’emplacement préféré pour le tatouage montagne. La forme arrondie permet d’insister aisément sur les dénivellements. La jambe pourrait donc également être un emplacement convenable, de même que les côtes. Mais bien sûr, toutes les autres parties du corps peuvent être adaptées, pour avoir l’effet escompté, tout est dans le piquer !