Origine et signification du tatouage attrape-rêve

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 19/06/2017
Origine et signification du tatouage attrape-rêve

Le tatouage attrape-rêve, partout où va l’imagination

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons beaucoup le tatouage, et il en est probablement de même pour vous, c’est la large palette de possibilités dont cet univers fait montre. Même si l’on considère qu’on peut dresser une liste exhaustive des styles qui existent, il est impossible d’en faire de même pour les motifs. Mieux encore, au niveau de chaque motif, les options sont légion. A plus forte raison quand il s’agit d’un tattoo tel que l’attrape-rêve. Le tatouage attrape rêve tire ses origines de traditions très anciennes et ayant rapport avec un univers très imaginatif.

image4.jpg 

D’où vient l’attrape-rêve ?

La légende des attrape-rêves ou des capteurs de rêves nous provient de la tribu indienne des Lakota. Très attachés à la spiritualité et aux superstitions, cette tribu était porteuse d’un récit mythique à l’origine de l’attrape-rêve. Il se raconte qu’un prête chaman appartenait au village aurait fait la rencontre du grand-maître dans la forêt. Ledit grand-maître aurait été un être semblable à une araignée et dotée d’une profonde sagesse. Celui-ci aurait alors relaté au chaman comment fonctionne le cycle de la vie,  et aurait par ailleurs tissé pour lui une toile autour d’un cercle. Grâce à cette toile, le corps du chaman pouvait alors se saisir de toutes les idées évoquées par le grand-maître araignée. Toutefois, un trou a été laissé au milieu, afin que les mauvaises idées puissent les traverser et ne pas être retenues. 

 image6.jpg

Si vous avez déjà vu un tatouage attrape-rêve, ou que vous l’avez tatoué, vous l’avez alors probablement reconnu dans la description ci-dessus. A présent, Allotattoo vous amène en découvrir les profondes significations.

 

Le tatouage attrape-rêve, toutes les facettes de la vie

Si vous vous faites tatouer un attrape-rêve, cela signifiera dans une certaine mesure que vous n’êtes pas un idéaliste. Car ce symbole implique que vous êtes conscient du mélange de bonnes et de mauvaises expériences qu’est votre vie. Tout au long de votre existence, vous avez tissé des connaissances, des rencontres, des rêves, des succès, des échecs, toutes choses ayant contribué à forger votre personnalité d’aujourd’hui. Le tatouage attrape-rêve est donc une reproduction sur peau de cette dualité entre le bien et le mal, de cette complémentarité entre nos mauvaises expériences et nos belles expériences. Tout autour du cercle du tatouage attrape-rêve, c’est vous. A l’intérieur, se trouvent tous les éléments marquants de votre vie, et le trou au milieu rappelle que vous préférez ne pas garder les mauvaises choses.

 uy.jpg

Un tatoueur peut-il fournir une amulette ?

La tribu amérindienne Lakota, suite à l’expérience légendaire du chaman, a intégré une certaine croyance, donnant à l’objet décrit plus haut son nom d’attrape-rêve. Les habitants ont réalisé des amulettes ayant exactement la forme détaillée, et l’ont considérée comme une amulette capable de protéger contre les cauchemars et des mauvaises intentions, les laissant échapper par le trou et captant les bon rêves dans la toile. C’est donc cette croyance-là qui pourrait se cacher encore aujourd’hui derrière un tatouage attrape-rêve. Bien sûr, Allotattoo ne vous dira pas que suite à ce tatouage, vous ne ferez plus jamais de cauchemar. Mais au-delà de tout, ce motif est particulièrement beau, surtout quand on l’associe à des plumes ou des fleurs… A vous de voir !