Origine et signification du tatouage cerisier

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 14/06/2017
Origine et signification du tatouage cerisier

Le tatouage cerisier, la douceur des femmes, la force des hommes

Outre les animaux, dont le rôle et l’influence sur l’univers du tatouage sont aujourd’hui indéniables, les végétaux ont également une place de choix. Et quand on parle de végétaux dans le monde des tatoués et des tatoueurs, on pense aux roses, aux fleurs, à l’arbre en général, et à quelques espèces d’arbres qui ont su se démarquer par leur importance et les profondes significations qu’elles revêtent. C’est notamment le cas du tatouage cerisier, célèbre dans le tatouage japonais et asiatique, et aujourd’hui répandu dans l’Occident également. Allotattoo vous fait découvrir ce tatouage, son origine culturelle et ses significations.

 image4.jpg

Qu’est-ce que la fleur de cerisier ?

  • De l’espèce

La fleur de cerisier est un organe floral éphémère poussant sur des arbres appelés cerisiers. Généralement d’une charmante teinte rose terne, elle peut également prendre d’autres colorations. Dans les croyances d’Extrême-Orient, en Chine et au Japon en l’occurrence, elle possède de très intéressantes symboliques. Pour ce qui est de ses fonctions, il y a la décoration, l’ornement, et bien sûr il y a aussi le tatouage cerisier.

image2.jpg

 

  • Les symboliques de base du tatouage cerisier au Japon

Au Japon, c’est toute une croyance religieuse qui est bâtie autour du cerisier. De fait, les fleurs de cet arbre sont considérées comme des symboles de l’évolution, du changement, de la transition, visant donc à dire qu’il ne faut pas s’attacher aux choses car le temps avance toujours, et qu’on est appelé à les perdre. Se basant sur un rapport particulier que les Samouraïs avaient avec ces fleurs, ces dernières sont également un signe de loyauté et d’honneur. Les Samouraïs avaient parmi leurs habitudes de se faire un tatouage cerisier, pour représenter le sang, et rappeler que la vie était fragile, et qu’eux avaient choisir de sacrifier la leur et pouvaient donc la perdre à tout moment. En japonais, la fleur de cerisier est dénommé Sakura, et se réfère à la douceur, à la tendresse féminine, à la délicatesse.

 image5.jpg

Par ailleurs, les fleurs ce cerisier révèlent tout leur charme au printemps, et s’effritent étonnamment durant les autres saisons. Un tatouage cerisier signifiera donc qu’il faut profiter au maximum de la vie, les belles choses durant parfois peu longtemps. Mais en dehors du Japon, on parle en Chine également de nombreuses symboliques du cerisier.

 

La force à travers la délicatesse, ambivalence du tatouage cerisier

Dans les traditions chinoises, l’on se retrouve un peu à l’opposé des symboliques de base tirées du Japon. Quand bien même elles n’apparaissent que de façon éphémère, les fleurs de cerisier sont tout de même capables de pousser dans des conditions défavorables. On associe donc le tatouage cerisier à la résistance, à l’endurance, à la domination.

image7.jpg

Toutefois, les préceptes bouddhistes rejoignent également ceux japonais sur le sens du tatouage cerisier. A savoir que la vie et toutes choses en elle revêtent une certaine temporalité ; la vie est transformation.

 

Le tatouage cerisier rapporté aux significations occidentales

En Occident, c’est donc toutes ces significations de douceur et de tendresse que l’on pourrait entrevoir en le tatouage cerisier. Très apprécié des femmes, il est pourtant aussi choisi par certains hommes. Pour ce faire, plutôt que le rose standard des fleurs, le tatoué pourrait opter pour du noir. De même, un bon choix pourrait être d’associer le cerisier à d’autres éléments pour un tatouage multi-motifs. Quitte ensuite au tatoueur de travailler sur les contours, pour les rendre les plus masculins possibles. Le tatouage cerisier est souvent reproduit en géant dans le dos, ou rallongé et entourant un bras ou une cuisse.