Origine et signification du tatouage renard

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 12/06/2017
Origine et signification du tatouage renard

Le tatouage renard, une histoire de légendes

Depuis que le monde est monde, de nombreuses histoires ont souvent été rattachées au renard et à ses actions. Et la plupart d’entre elles tendaient à stipuler que le renard est une personnage qui abuse de sa malice pour poser des actes parfois malveillants. D’ailleurs, l’un des plus célèbres fabulistes de la littérature française, La Fontaine, a immortalisé cette image que l’hypocrisie, la vaine flatterie ou encore l’escroquerie étaient les maître-mots du renard. Ainsi, qu’on le veuille ou pas, plutôt que sur observation de son caractère dans son milieu de vie comme nous le faisons souvent pour les tatouages animaux, nous allons partir sur des légendes populaires pour connaître les significations du tatouage renard. Ces légendes donneront-elles raison ou tort aux préjugés sur le tatouage renard ?

 msdu.jpg

Le tatouage renard dans la culture viking : les préjugés ont raison

Nous savons que les traditions de tatouage chez les Vikings sont très influencés par le monde animal. Ainsi, lorsque l’on lit diverses histoires sur les Vikings, ou lorsque l’on fouille les récits de la mythologie scandinave, de laquelle relèvent les peuples vikings, on y retrouve trace de toutes sortes d’animaux, dont le renard. Dans la mythologie nordique, le renard est l’un des symboles utilisés comme emblème de Loki. Ce dernier, frère de Thor et dieu du feu, est également réputé pour être le dieu des malversations et de la fourberie. Ici, le seul argument en faveur du tatouage renard, c’est que vous soyez fan de mythologie scandinave.

 odugc.jpg

Zorro et le tatouage renard : les préjugés ont tort

Zorro est un personnage de fiction imaginé par Johnston McCulley en 1919. On l’évoque fréquemment dans les récits mythiques espagnols ou d’Amérique latine. L’histoire de ce personnage fait partie de celles qui donnent une image positive du renard. De fait, le nom Zorro signifie renard en espagnol. Et s’il est vrai que dans la vie de Zorro, les traits malicieux accolés au renard sont toujours présents, ils servent plutôt à faire du bien. Le justicier Zorro se sert de sa ruse pour défendre les vulnérables, et pour faire la justice. Le tatouage renard peut donc être irrémédiablement relié à la générosité, à l’intelligence, à la bienveillance.

 image6.jpg

Le tatouage renard selon la mythologie grecque : les préjugés ont raison

Le renard est également évoqué dans la mythologie grecque ; il l’y est doublement d’ailleurs. Dans un premier temps, le renard de Teumesse est l’une des créatures fantastiques envoyées par Dyonisos pour effrayer les Thébains. Son rôle était alors similaire à celui du Sphynx. C’est Œdipe qui réussira à chasser les deux créatures de la ville. Toujours dans la mythologie grecque, un conte spartiate voudrait que les habitants de Sparte soient très pointilleux en matière de vol. L’un d’eux qui avait dérobé un renard le cacha sous son manteau et préféra se faire blesser par l’animal, plutôt qu’être pris. Il finit par en mourir. Pour les fans de mythologie grecque, une bonne idée de tatouage renard pourrait être de reproduire l’animal dans un style abstrait, pour lui donner des airs de monstre.

 image8.jpg

Le tatouage renard et les croyances chinoises : match nul

Dans le folklore chinois, une légende évoque une certaine femme renarde à double face. Tantôt débonnaire, tantôt mesquine. Lorsqu’elle est malveillante, la femme renarde est représentée par un renard à 9 queues présent également dans les traditions du Japon et de la Corée ; cela dit, le tatouage renard à 9 queues est une très belle variante du motif. Comme l’homme, avec un bon et un mauvais côté, le renard est doté d’intelligence donc.

Verdict ? A vous de voir ! Toujours est-il que, reproduit avec la robe orange, dans un style réaliste ou géométrique, le tatouage renard a de quoi plaire. Vous l’essayez ?