Angy PETIT : Portrait d’un tatoueur autodidacte

Présente toi 

Je m’appelle Angy PETIT et j’ai 36 ans. J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans la région Lyonnaise. J’ai toujours mon job de Dessinateur / Projeteur en bureau d’étude, en attendant de me mettre prochainement à 100% dans mon job de tatoueur. J’ai ouvert mon shop AP Ink à Loyettes dans l’Ain le 1er octobre 2016.

Est ce que ton nom de tatoueur est ton vrai nom / prénom ? Qu’est ce que ton pseudo signifie ? Pourquoi ce choix ?

Oui, Angy P. est mon vrai nom. Mon pseudo est AP Ink, c’est le nom de mon shop. A et P représentent mes initiales Angy Petit et Ink qui signifie encre en anglais, puis je trouvais que ça sonnait bien.

Depuis quand tu tatoues?

J’ai commencé à tatouer il y a environ 6 ans mais j’ai vraiment commencé à tatouer régulièrement depuis 2 ans environ.

Comment es- tu devenue tatoueur?

En auto-didacte, je suis passionné de tatouages depuis bien plus longtemps mais sans penser devenir un jour tatoueur. J’ai commencé par me tatouer et ensuite ma famille et mes amis ont voulu que je les tatoue.

J’ai réalisé une collecte de fond par le biais du crowdfunding, c’est à dire un financement participatif, pour me permettre de passer la formation “Hygiène et Salubrité” d’une valeur de 600€. Grâce à la générosité des gens, j’ai réussi à obtenir la somme compléte  J’étais vraiment heureux et surpris d’un tel engouement pour mon projet. Mes amis ont cru en moi et m’ont fait confiance. La preuve, le travail a payé.

Depuis tout petit savais-tu que tu voulais devenir tatoueur ?

Absolument pas, étant enfant je voulais devenir dessinateur pour Disney, en grandissant je me suis plutôt intéressé au Design Auto/Moto et le dessin industriel. J’ai toujours aimé le dessin.

Qui est la première personne que tu ai tatoué ? C’était quoi comme tatouage ? quel endroit ? Pourquoi ?

J’ai décidé de réaliser mon premier tatouage sur moi-même directement car je ne voulais pas faire te bêtises sur la peau de quelqu’un d’autre. C’était beaucoup trop risqué. J’ai donc choisi de me faire un tribal sur la cheville car c’est un motif qui fait parti des tatouages les plus “faciles” à réaliser. Je me suis dit que j’allais commencer en douceur haha

Y a t’il eu des problèmes lors de la réalisation?

Oui. Je n’ai pas très bien réussit, c’était compliqué. Vu que je n’avais pas vraiment de connaissances de comment m’y prendre, la façon de procéder,  j’ai trop insisté pour que ce soit bien rempli et au final, j’ai gagné un début d’infection.

Combien de tatouages as tu en tout ? sur quelle partie du corps ?

En tout j’ai 15 tatouages sur mon corps. Ce qui regroupe le bras, l’avants bras, le trapèze, le torse, la hanche, les cuisses, le mollet et tibia, les doigts et la cheville.

Par qui t’es tu fais tatouer ?

J’ai 2 tatouages réalisé par Frédéric Tatouage à Neuville sur Saône, 1 réalisé par un pote tatoueur “Sokar”, 2 réalisé par mon frère et les 10 autres par moi même

Tu as donc de la famille qui tatoue ?

Mon frère a commencé à tatouer en même temps que moi pour le plaisir mais n’a pas cherché à en faire son métier. Il n’a donc pas tatoué autant que moi. Justement, il commence tout juste les démarches pour se mettre à son compte après l’été prochain, dans le sud à côté de Narbonne.

À ce jour, combien as tu fais de tatouage en tout ?  

J’ai dû réaliser plus de 200 tatouages depuis mes débuts c’est à dire en 6 ans. Néanmoins, la plus grosse partie s’est faite pendant les 2 dernières années.

Qu’est ce que tu aimes quand tu tatoues ?

J’aime le fait de créer quelque chose d’unique. Je me sens libre. J’aime énormément ce métier car on vient à rencontrer des personnes qu’on aurait pas forcément côtoyer et parfois même on développe de vraies amitiés.

 Quel est ton style de tatouage préféré ? en quoi tu es le meilleur ?

J’aime énormément faire des regards animaux réalistes avec des formes géométriques (petit clin d’oeil à mon job de dessinateur industriel). J’aime également beaucoup le dotwork comme vous pouvez le voir sur mes tatouages. 

Quelle est la plus grosse pièce que tu es tatoué ? Combien de temps ça t’a pris?

Ma plus grosse pièce est un style un peu polynésien revisité (de ma création; toutes les courbes correspondent à la musculature de mon client qui est coach sportif), cette tête de tigre était le seul élément imposé. Malheureusement je n’ai pas de photo du tatouage réalisé car je n’ai fait qu’une vidéo une fois terminé. Ça m’a pris environ 20h de travail.

As tu déjà fait parti d’un salon du type mondiale du tatouage ?

Non pas encore, ma première convention est prévu pour le 21 et 22 octobre 2017, la 4ème Convention Internationale du tatouage de Grenoble. J’ai vraiment hâte !

Pour plus de réalisations, voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/apinktattoo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*