Connaissez-vous le tatouage marin ?

Les tatouages marins, aux origines du tatouage contemporain

Le tatouage, tel qu’il est aujourd’hui, doit beaucoup aux matelots et aux marins en général. De fait, ce sont des marins qui découvrirent la culture du tatouage sur les îles Marquises pour ensuite l’importer en Occident au cours du 18ème siècle. Plus récemment, au cours du 20ème, c’est bien au monde des travailleurs de la mer que nous devons les premiers salons de tatouage qui ont posé pion sur rue aux Etats-Unis. Il est donc logique que les motifs chers au tatouage marin soient mis en lumière par Allotattoo ! Nous vous laissons découvrir les significations des tatouages marins, si ça vous tente…

Le tatouage ancre, héritage des marins

C’est là un motif tellement célèbre qu’il n’y a presque plus besoin de le présenter. Le tatouage ancre a d’ailleurs déjà eu droit à un article spécial sur Allotattoo. Mais rappelons en bref ses significations. L’ancre permet de maintenir l’embarcation sur place, quand celle-ci arrive à destination ou marque arrêt dans un port. Le tatouage ancre se réfère donc à la stabilité, à une personne stable, que ce soit socialement ou financièrement. De même, il peut être adopté par une personne très attachée à sa famille.

Le tatouage de bateau

Oui, ça apparaît comme ce qu’il a de plus évident si on parle de tatouage marin. Mais sait-on jamais… Sa signification n’est pas forcément évidente. Le tatouage bateau est une façon de symboliser la liberté. Pourquoi ? Lorsque le bateau avance en mer, tous voiles levés, il n’a pas peur de grand-chose, il aime à explorer tous les nouveaux horizons. Chers aventuriers et amoureux de nouveautés, voilà donc pour vous.

Le tatouage barre

Si le rôle de l’ancre n’est pas à bâcler, celui de la barre l’est encore moins, d’autant plus quand le bateau est en mouvement sur l’eau. Une fois que l’ancre est levée, tout se joue à la barre ! C’est cette dernière qui permet d’orienter l’embarcation, et de donner aux gouvernails la position idoine ; par ailleurs, c’est le commandant de bord, ou le skipper sur les voiliers, qui est autorisé à cette manœuvre. Le tatouage de barre ? Il symbolisera alors le leadership, la force de caractère, la capacité à diriger.

Le tatouage rose des vents

La rose des vents est connue pour être un élément orienteur, qui sert à identifier les quatre points cardinaux, ou, chez les marins, à déterminer la direction du vent. D’ailleurs, nous l’avons identifiée comme variante du tatouage boussole. C’est la raison pour laquelle le tatouage rose des vents conviendra aux personnes qui souhaitent savoir clairement dans quelle direction elles vont, ou voulant suivre le droit chemin.

Le tatouage hirondelle

Voilà un autre charmant motif à qui Allotattoo a déjà eu à réserver une page entière. Dans le monde marin, la vue d’hirondelle informe généralement que la terre ferme se rapproche. Dans bien des circonstances, c’est là un signe d’espoir pour l’équipage. Nous verrons donc en le tatouage hirondelle une double signification en une seule : l’espoir, quoi qu’il advienne, de pouvoir parvenir à destination, d’atteindre ses visées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*