Histoire et origine du tatouage animal

Que représente le tatouage animal ?

Lorsqu’un passionné de tattoos, novice ou tatoué expérimenté, décide de se faire tatouer, il y a impérativement plusieurs questions qui sont à prendre en compte. On peut évoquer pêle-mêle le choix du tatoueur, le choix du motif, le choix du style et des couleurs, le choix de la taille, etc. Dans tous les cas, ces questions sont primordiales et détermineront la réussite du futur tatouage. En parlant spécifiquement du motif, d’aucuns le préfèrent tendance, d’autres l’aiment significatif. Pour ces derniers, Allotattoo vous propose ici de découvrir le tatouage animal, son origine et les sens variés qu’il revêt.

D’où vient le tatouage animal ?

Quelques difficultés se soulèvent généralement lorsque l’on veut connaître l’origine d’un style ou d’un motif de tatouage donné. Et le tatouage animal ne déroge pas vraiment à la règle. On appelle tatouage animal tout tatouage représentant un individu d’une espèce animale. En retraçant l’histoire du tatouage en général, on retrouve divers éléments qui évoquent le tatouage animal. Nous pensons notamment au tatouage japonais. Dans ce pays, des tatouages de lion ou de coq notamment ont été relevés entre le 17ème siècle et le 19ème siècle. On peut aussi entendre parler du tatouage animal dans l’histoire des tatouages arabes. Environ 2.000 ans avant J.-C., on pouvait constater que des oiseaux étaient parfois tatoués dans des tribus du Maghreb. Et s’il y a bien un point commun que l’on pourrait relever dans tous ces tatouages, c’était que le tatouage animal n’était jamais un acte fantaisiste. Il portait toujours un sens précis.

Pour en venir au tatouage tel qu’il est répandu aujourd’hui, le tatouage animal a été très rare au cours du 20ème siècle. De fait, durant cette période, de nouveaux styles et de nouveaux motifs voyaient le jour. C’étaient donc plutôt le tatouage fleur, le tatouage crâne, les tatouages réalistes et autres qui avaient le vent en poupe. Il faut attendre les années 2010 pour que le tatouage animal commence de nouveau à avoir la cote.

Comment sont trouvées les significations du tatouage animal ?

En matière de tatouage animal, les significations associées à chaque motif peuvent considérablement varier. Elles dépendent d’abord de l’espèce, de sa spéciation et de son caractère. Elle dépend également du rôle que l’animal a eu à jouer dans diverses tribus, en tant que défenseur ou en tant que dieu. Au-delà de ces détails, les sens des tatouages animaux varient également selon que l’animal soit reproduit en action, ou en association avec d’autres animaux ou d’autres objets.

Les différents types de tatouage animal

Si l’on devait catégoriser les tatouages animaux, l’on pourrait distinguer les tatouages d’êtres fabuleux et les tatouages d’animaux terrestres. La première catégorie implique toutes les créatures dont l’existence relève plus du mythe que de la réalité. A ces animaux, sont souvent associées des significations célestes. On peut citer l’ange, le mini-ange, le phénix, ou encore le dragon. La deuxième catégorie se réfère aux animaux du règne vivant, espèces existant réellement sur la Terre. Pour les tatouages d’animaux terrestres, on peut évoquer comme exemples le tigre, l’aigle, le cerf, la colombe ou le requin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*