Histoire et origine du tatouage boussole

Le tatouage boussole, à vous le monde !

Il existe certains motifs que l’on pourrait avoir du mal à imaginer tatoués sur une peau. Généralement, parce que ces objets-là ont été inventés bien après que les tatouages aient vu le jour. C’est notamment le cas du tatouage boussole, dont l’invention remonte au 14ème siècle, soit plus d’un millénaire après les premiers tatouages, mais qui est aujourd’hui un motif régulièrement tatoué.

Histoire du tatouage boussole

La boussole est un instrument utilisé dans la navigation pour déterminer les directions. Aligné sur le champ magnétique terrestre, il indique le Nord magnétique, différent mais sensiblement proche du pôle Nord identifié en géographie. La faible différence entre les deux directions permet donc d’identifier toutes les directions, en se basant sur celle du Nord. Il y de nombreuses versions concernant l’invention de la boussole. Mais la plupart d’entre elles la situent entre le 11ème et le 14ème siècle, selon que l’on soit en Orient ou en Occident. Mais il faut reconnaître que les formes actuelles de la boussole moderne, retrouvées justement dans les modèles de tatouage boussole, remontent au 20ème siècle et au 21ème siècle.

D’ailleurs, c’est dans cette période, plus spécifiquement entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème, que le tatouage boussole commence à se répandre. Auparavant, quelques marins avaient commencé à se faire le tatouage boussole, en compagnie de l’ancre, ou de l’étoile. Mais c’est tout dernièrement que cela s’est fortement popularisé. L’amélioration des techniques de tatouage a offert la possibilité de reproduire divers détails de la boussole, des plus simples aux plus complexes.

Signification du tatouage boussole

Au nombre des divers motifs liés aux marins et appartenant à la culture du tatouage old school, on peut compter le tatouage boussole. De la même façon que le compas, la boussole a, de tous temps depuis qu’elle existe, aidé les marins dans leur orientation lorsqu’ils se retrouvaient en mer. En guise de symbole de leur amour pour leur voyage, certains d’entre eux se faisaient alors reproduire une boussole sur la peau. C’est donc là l’un des sens qu’on peut, aujourd’hui encore, attribuer au tatouage boussole : l’amour du voyage. Amoureux des routes, à quand votre prochain tatouage boussole ?

Dans son rôle de guide, qui garantit au marin, au randonneur, ou simplement à l’aventurier, qu’il prend la bonne direction et rentrera bien chez lui, la boussole ou rose des vents acquiert presque une dimension spirituelle. Ainsi, en la représentant avec un ombrage accentué et des détails floutés pour accroître le mystère, elle pourrait assurément acquérir ce sens. Tatouage boussole, guide évident de voyage, mais aussi guide spirituel !

Quel style ? Quel emplacement ?

Habituellement, au vu des premiers modèles, le tatouage boussole est réalisé dans un style old school. Les teintes noires sont priorisées, le dessin est de petite taille, et les couleurs présentes sont pures. Néanmoins, une reproduction fidèle des boussoles modernes conduit vers d’autres styles, notamment le tatouage abstrait, mais surtout le tatouage 3D. Ce dernier permet d’obtenir l’effet de voir la boussole intégrée au corps. En la considérant telle quelle, et surtout en considérant ses sens, la boussole est idéalement reproduite sur le bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*