Histoire et origine du tatouage calligraphique et lettrage

Le tatouage calligraphique et le tatouage lettrage, des tatouages aux formes multiples

Les styles en tatouage offrent toujours leurs lots de particularités et de singularités. Nous avons à affaire aujourd’hui à deux styles, le calligraphique et le lettrage, qui ne sont en fait qu’un dans l’appellation commune : le tatouage calligraphie. Le tatouage calligraphie se présente aujourd’hui sous diverses formes, et ne cesse de gagner en adeptes. Pourtant, le tatouage calligraphique et le tatouage lettrage font assurément partie des styles de tatouage les plus récents qui soient. Quelle est leur histoire ? Comment se présentent-ils ? Focus !

Présentation du tatouage calligraphie

La calligraphie est l’art de l’écriture. Elle consiste à travailler le style et l’esthétique des écrits. Cet art s’est développé dans les premières civilisations ayant pratiqué l’écriture, notamment l’Egypte et la Grèce. Si selon les croyances orientales, la calligraphie est à associer aux sciences occultes, elle représente dans la plupart des autres régions du monde une évolution de l’activité des moines-copistes. Intégrée au tatouage depuis quelques années, la calligraphie n’a alors cessé de se diversifier depuis lors.

Le tatouage calligraphique

L’on pourrait aisément assimiler le tatouage calligraphique au tatouage calligraphie. Mais pour des questions de clarté, nous allons faire la convention qu’ils sont différents. Le tatouage calligraphique fait alors partie du tatouage calligraphie, et est la reproduction encrée d’une phrase, d’un nombre, d’un signe de ponctuation ou d’un mot. La peau du tatoué devient alors le support calligraphique.

Le tatouage lettrage

Le tatouage lettrage est la reproduction encrée d’une ou de plusieurs lettres, ne formant ni un mot ni une phrase. C’est donc en quelque sorte à la fois une composante du tatouage calligraphique, et par extension une composante du tatouage calligraphie.

Historique du tatouage calligraphie

La naissance de la calligraphie remonte à plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, entre -4000 et -2650 av. JC. A diverses époques, les Egyptiens, les Grecs, ou encore les Chinois ont commencé à s’adopter à cet art pour une double raison. La première raison était rattachée à la nécessité de laisser des traces de diverses histoires, ou d’avancées scientifiques. Et la deuxième, concernant plus les Japonais et les Arabes, était celle des utilités mystiques de la calligraphie.

Pour en venir spécifiquement au cas du tatouage calligraphie, c’est en Chine et au Japon qu’il s’est développé. Les signes de leur écriture allant au-delà de simples lettres, ils pouvaient donc être tatoués et représenter bien plus qu’une simple phrase ou une seule lettre. Lorsque la culture du tatouage chinois fut importée en Europe et en Amérique, elle arriva donc avec le tatouage calligraphie. Mais c’est le tatouage calligraphique qui commença d’abord à se développer. Les premiers modèles observés étaient essentiellement des proverbes, ou des citations bibliques. Un tournant eut lieu en 1955, avec la sortie du film « La Nuit du Chasseur », dans lequel Robert Mitchum portait le tatouage « Love – Hate » sur ses phalanges. Ce film fut suivi d’une vague de tatouages identiques envahit les Etats-Unis. Progressivement, le tatouage lettrage s’immiscera également, en toute logique.

Différents types de tatouage calligraphie

Pour un tatouage calligraphique ou pour un tatouage lettrage, il existe divers types de calligraphie et divers styles d’écriture. D’une part, l’on distingue donc les calligraphies latine, arabe, orientale –chinoise et japonaise-, et cyrillique. D’autre part, quand on rentre dans l’écriture latine, qui correspond à celle européenne, il y a l’écriture gothique, l’écriture romaine, l’écriture humanistique, l’écriture celtique, l’écriture gestuelle, etc. Cela vous donne une idée des innombrables possibilités que vous avez pour tatouer une date, un prénom ou encore une citation.

À bientôt sur Allotattoo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*