Histoire et origine du tatouage colibri

Le tatouage colibri, parce que la vie est belle

Les tatouages d’oiseau font partie des modèles de tatouage les plus célèbres. Et on le comprend aisément, quand on sait qu’il n’y a que de belles symboliques qui soient rattachés aux représentations d’oiseaux. L’oiseau que nous abordons aujourd’hui ne déroge donc pas à la règle, quand on considère la signification de ses tatouages. Le colibri ou oiseau-mouche désigne une famille d’oiseaux regroupant plusieurs espèces. Déjà, cela offre une grande variabilité qui laisse place à une diversité de tatouage colibri. A quelle signification aurez-vous donc à faire si vous demandez un tatouage colibri auprès de votre tatoueur ?

Le colibri comme un être divin

On retrouve des colibris sur toute la surface de l’Amérique, depuis les zones tropicales du centre et du sud, jusqu’aux zones polaires du Canada. Le colibri fait partie des animaux qui avaient un fort symbolisme dans les tribus amérindiennes et celles précolombiennes. Au niveau de certaines cultures andines par exemple, on attribuait au colibri le pouvoir de ressusciter. De fait, alors qu’au cours des nuits dominées par la fraîcheur, on le voyait rendre le souffle, au lever du jour on finissait toujours par le retrouver bien vivant. Dans le même ordre d’idée, les Aztèques considéraient que l’âme du colibri était le support de l’âme d’un guerrier revenu sur terre. Un peu loin cette fois, les Indiens Hopi attribuaient aux colibris un rôle héroïque, qui voulait que ceux-ci soient des intervenants auprès des divinités de la croissance afin que la Terre soit sauvée de la famine. De ces conceptions ethnico-culturelles, peuvent être alors extraites diverses significations du tatouage colibri.

Amour, innocence et force d’adaptation

Le colibri présence un physique empreint d’une certaine fragilité et aux couleurs vives. Le charme inné, l’innocence et l’amour sont les premières symboliques que peut véhiculer le tatouage colibri. Toujours en considérant le même aspect de son physique, on pourrait également assimiler un tatouage colibri à l’élégance. Par ailleurs, le colibri est un animal capable d’actions de virtuose lorsqu’il vole. Il peut se déplacer dans toutes les directions sans avoir à se tourner en leur sens, et ce à de fortes vitesses. Si comme le colibri vous êtes en mesure de vous adapter à diverses circonstances de la vie, alors le tatouage colibri vous convient assurément.

Savoir se servir du passé pour mieux avancer

Le fait qu’il puisse voler dans toutes les directions implique que le colibri est en mesure de voler en arrière. Cela symbolise une certaine aptitude à pouvoir observer sa vie passée, pour en tirer des leçons, tout en continuant d’avancer. On pourrait donc y voir une certaine aptitude ouvrir son cœur, à panser ses plaies, pour mieux aller de l’avant. Parce que les ailes du colibri sont constamment en mouvement, il serait également possible d’assimiler le tatouage colibri à une certaine vigueur et de l’activité constante.

Le tatouage colibri pour profiter de la vie

Les colibris appartiennent à la catégorie des oiseaux migrateurs, ils volent donc beaucoup et parcourent de nombreux lieux. Par ailleurs, ils recherchent presque constamment les nectars les plus délicieux des fleurs, dont ils n’hésitent pas à se délecter. De là, peuvent être tirées une multitude de symboliques rattachées au tatouage colibri. Il s’agit du bonheur et de la joie de vivre notamment ; il faut profiter de la vie. Aussi peut-on parler de ténacité et de persévérance, pour toujours atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*