Histoire et origine du tatouage colombe

Le tatouage colombe, tout dans la douceur

Certains tatouages sont caractérisés par un motif unique, ce qui fait que les variantes que l’on en voit se jouent généralement sur la couleur, la taille, ou encore l’emplacement. C’est le cas par exemple du tatouage diamant, ou encore du tatouage flèche. D’un autre côté, il y a aussi les tatouages qui sont à motifs multiples. Lorsque l’on parle du tatouage fleur par exemple, il y une grande multitude de possibilités. Pareil lorsque l’on aborde le tatouage oiseau, parmi lesquels le tatouage colombe est l’une des options les plus appréciées. Et pour cause ! Comme vous le constaterez, toutes les significations associées au tatouage colombe tournent autour d’un mot : la douceur.

La douceur du tatouage colombe à travers la paix

La colombe est un oiseau à la robe entièrement blanche, une blancheur qui n’est troublée par aucune autre coloration. Ainsi, au même titre que le drapeau blanc qui fait penser à la paix, le tatouage colombe est un symbole de paix. Habituellement, l’animal est représenté avec, dans le bec ou à côté de lui, un rameau d’olivier ou une rose. La colombe est considérée comme signe de la fraternité qui est supposée relier tous les hommes. Par exemple, au cours de l’année 1949, l’un des peintres les plus célèbres de tous les temps, Pablo Picasso, réalise Colombe de paix. Ce tableau était alors une affiche pour le Mouvement de la Paix. Cette organisation pacifiste, créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, était associée à la résistance et au communisme, et était supposé renforcer le travail de l’ONU, alors que la guerre froide bat son plein.

Le tatouage colombe, symbole de pureté et de beauté

A cause de la toute blancheur qui est sa principale caractéristique, il y a évidemment une signification de pureté qui est à associer au tatouage colombe. Le blanc pur est connu pour être la teinte de ce qui ne présente pas de tâche, de ce qui est pur. On voit donc en le tatouage colombe une certaine représentation de la pureté de l’âme. Dans le même sens, parce que rien ne vient troubler cette blancheur, on a alors une certaine unicité de couleur, que l’on peut alors voir comme une belle caractéristique de beauté. En ce sens justement, le tatouage colombe est généralement accompagné d’une rose qui, comme elle, est un véritable symbole de beauté. De même, on évoque l’élégance et la grâce comme de potentielles qualités signifiées à travers un tatouage colombe.

L’amour et la tendresse

Dans les traditions amérindiennes, une déclaration d’amour impliquait parfois le recours à une colombe. Le prétendant devait alors offrir une plume de colombe pour exprimer qu’il ressentait de l’amour. Ainsi, l’amour est aussi l’un des sens que l’on trouve au tatouage colombe. A plus forte raison, lorsque les colombes sont tatouées à deux, avec par exemple une tige ou un fil qu’ils tiennent à deux, ils font songer à l’amour et à la fidélité entre deux partenaires. Et parce que qui dit amour dit tendresse, on ne saurait omettre la tendresse comme une symbolique du tatouage colombe ! D’autant plus que la colombe est naturellement inoffensive ; celui qui a un tatouage colombe sur sa peau invite donc la société à la douceur et au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*