Histoire et origine du tatouage égyptien

Tatouage égyptien, quand la divinité prend le dessus

Les tatouages égyptiens appartiennent à la trempe des tatouages qui ne tirent pas leurs origines de simples réflexions de tatoués, ou de logiques réalistes. A l’image des tatouages polynésiens, les tatouages originaires de l’Egypte, ou inspirés de symboliques égyptiennes, tirent bon nombre de leurs significations des traditions qui avaient cours en Egypte. D’ailleurs, suite à diverses investigations, certaines momies ont été retrouvés avec des tatouages, ce qui signifie, à priori, que le tatouage se pratiquait depuis plusieurs millénaires. Aujourd’hui transposé dans nos réalités, comment se présente le tatouage égyptien ? Que signifie-t-il ?

Comment se présente le tatouage égyptien ?

Provenant d’un peuple à l’histoire riche et aux traditions profondes, le tatouage égyptien présente logiquement des symboliques très réfléchies. D’abord, au niveau des diverses formes qu’il peut prendre, l’on pourrait s’attendre à ce que ce soit d’emblée les divinités qui soient représentées. Toutefois, dans le fond, lesdites divinités ne représentent qu’une portion des tatouages égyptiens, car les choses qui portent vraiment du sens sont les objets et les signes de la mythologie égyptienne. Les fonctions de chaque dieu étant connu, tout tatouage reproduisant une divinité est assez facile à interpréter si l’on se fie aux attributions associées aux dieux égyptiens. Qu’en est-il alors des divers autres signes et symboles ?

Signification du tatouage égyptien d’Anubis

Avec un corps d’homme et une tête de chacal, Anubis est l’une des principales divinités égyptiennes. Régnant sur le royaume des morts, il est considéré comme le dieu des morts. Ainsi, par extension, il est aujourd’hui vu comme un dieu qui protège contre la mort. Selon les croyances égyptiennes, il était chargé de les embaumer et de les conduire vers l’au-delà, voyage entamé pour une nouvelle vie après celle sur terre. Cela implique qu’un tatouage égyptien représentant Anubis peut avoir comme sens qu’une nouvelle vie a débuté pour le tatoué. Le cas peut notamment se présenter suite à une maladie grave.

Signification de l’Ankh

Encore appelée croix égyptienne, ou croix de vie, l’Ankh fait partie des symboles les plus mystérieux de l’Egypte antique. De nos jours, c’est essentiellement pour son design que l’on l’apprécie. Les théories varient considérablement en ce qui concerne ce qu’il représente vraiment : vertèbres de bœuf, courroie de sandale, chacun y va de son idée. Mais toujours est-il que le sens du tatouage égyptien représentant l’Ankh demeure inchangé : la vie éternelle, ou la fertilité. Une future maman ou une jeune maman pourrait se le tatouer en hommage à la vie donnée.

Signification de l’Oudjat, l’œil d’Horus

Horus était également l’un des dieux les plus sollicités dans l’Egypte ancienne. Il représentait le ciel et les espaces célestes. Son œil était l’un des symboles phares de protection. Mélange d’œil de faucon et d’œil humain, le symbolisait la victoire du bien sur le mal. De ce fait, c’est un symbole de protection, un symbole-guide. Idéal pour votre prochain tatouage égyptien si vous aimez faire du bien autour de vous.

Signification du croissant de lune

Le croissant de lune est un symbole représentant le passage entre l’obscurité et la lumière, ou, à l’inverse, entre la lumière et l’obscurité. Dans l’Egypte antique, on l’associait au temps qui passe, à la connaissance et à la résurrection. Le croissant de lune est toujours rattaché aujourd’hui à ces significations.

Signification du scarabée

Très présent à l’ère de l’Egypte ancienne, le scarabée bousier était vu comme une amulette donnant la vie et le pouvoir, et parfois aussi comme un élément permettant d’obtenir la résurrection. Utilisé à l’époque pour être protégé contre le mal, il intervient dans le tatouage égyptien aujourd’hui pour représenter la domination, le pouvoir. Il convient donc aux personnes occupant des postes de pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*