Histoire et origine du tatouage horloge

Le tatouage horloge, tout pour le temps

Les plus grands passionnés de tatouage se réjouissent le plus souvent de voir les tatouages traditionnels continuer de vivre. Que ce soit à travers la préservation du style traditionnel du tattoo, ou à travers un « refreshing », une sorte de remise à jour, les conservateurs ont toujours une préférence pour les premiers tatouages. Mais quoi qu’il en soit, une vérité immuable est que d’autres tatouages s’imposent de plus en plus. On pourrait les qualifier de modernes. C’est le cas du tatouage diamant, ou encore du tatouage horloge. Ce dernier, dont nous vous parlons aujourd’hui, est inspiré d’un objet présent dans le quotidien de tous.

Ah… Que le temps passe !

Le mot horloge est tiré du latin « holorogium ». Ce mot latin signifie « qui dit l’heure ». De retour au français, le mot horloge désigne un objet composé d’un cadran placé sur un support et numéroté, dont le rôle est d’indiquer l’heure qu’il fait. Parfois équipé d’un dispositif de sonnerie, il décompose le temps en heures, en minutes et en secondes, rappelant irrémédiablement à qui la consulte que l’espace-temps ne peut pas être arrêté, et que la vie avance, et se poursuit, inévitablement. Tatouage horloge, pour dire que le temps passe ! De cette signification, découlent alors de nombreuses autres.

Le temps est éternel, mais pas la vie sur terre !

Ici, nous rentrons dans des considérations carrément philosophiques. Depuis que le monde est monde, le temps, et il coule inexorablement. Inversement, même s’il est vrai que l’Homme grand H était et est depuis lors, il ne l’est que si on considère les humains dans leur ensemble. Ainsi, chaque personne n’est pas éternelle, contrairement au temps qui, lui, continue de passer. Le tatouage horloge intervient donc comme un rappel philosophique de cette conception, invitant chaque femme ou chaque homme à passer convenablement sa vie sur terre. C’est là un symbole parfait pour les personnes qui croient que tout le monde mérite d’être heureux, et qu’il faut travailler en ce sens, aider d’autres personnes à être heureuses, avant que ne survienne la mort.

Le temps organise, et le temps est tempérance

A travers une horloge, on entrevoit le rythme de la vie. Une extension permet donc de déboucher, pour le tatouage horloge, sur une signification d’organisation. Pour pouvoir matérialiser le temps qui passe, l’horloge est guidée par une mécanique rigoureusement cadencée (sinon, imaginez qu’une seconde passe comme heure !). Par conséquent, si vous considérez que vous avez une vie bien organisée, et que vous avez un comportement qui traduit un certain amour de l’ordre, le tatouage horloge vous convient bien. Dans le même esprit, on pourra évoquer une certaine notion de tempérance. Savoir s’organiser et être ordonné implique que l’on prend le temps de bien faire les choses, que l’on raisonne et analyse. Il faut donc être posé. La tempérance est alors l’autre sens que l’on pourrait lire dans un tatouage horloge.

Certaines variantes consistent à reproduire l’horloge avec une fleur ou un sablier. La première signifie simplement que l’on trouve la vie belle, et le second cas renforce simplement les significations de base d’un tatouage horloge. Enfin, il y a aussi la variante du tatouage horloge brisée. Cette dernière se réfère au temps arrêté, et signifie qu’il faut profiter du présent, de chaque instant à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*