Histoire et origine du tatouage note de musique

Le tatouage note de musique, du solfège dans la peau

Originellement, les tatouages servaient à symboliser un état de vie ou une situation sociale. Par exemple, dans certains milieux, in tatouait les filles en âge de se marier pour montrer qu’elles étaient désormais de jeunes femmes, aptes à vivre en couple. Ailleurs, on tatouait les hommes lorsqu’ils avaient accompli certaines prouesses, preuve de leur courage et de leur force physique ou mentale. Mais au fil des années, l’art a pris une autre tournure. On se tatoue pour signifier que l’on est marin et que l’on aime les voyages, on se tatoue pour parce que l’on est membre d’un gang. Et aujourd’hui, on se tatoue parce que l’on a une passion. Un exemple : le tatouage note de musique !

Qu’est-ce que le tatouage note de musique ?

Une note de musique est une représentation typographique permettant de reconnaître, par convention, un fragment musical. Cette représentation permet donc de déterminer, éventuellement, la hauteur et la durée d’un son. Pour ce faire, la note de musique est caractérisée par la hauteur, la durée, le timbre et l’intensité. Le tatouage de note de musique est donc tout simplement le tatouage de ce symbole qui représente un son donné. Bien souvent aussi, c’est l’une des clés qui est reproduite dans un tatouage note de musique, soit la clé de sol, la clé de fa ou la clé d’ut.

Il faut donc comprendre que le tatouage note de musique est tout simplement une représentation symbolique que font les passionnés de musique, pour matérialiser leur attachement à l’art. Qu’il s’agisse donc d’une note de musique, ou d’une clé musicale, cette représentation graphique revêt une certaine complexité. Les grands maîtres de la musique savent lire les signes pour les convertir en de gracieuses mélodies. Et c’est là que réside tout le charme du tatouage musique. Il ne s’agit pas de l’attachement à une chanson ou à un style musical donné, auquel une phrase ou un mot serait tout à fait adapté pour exprimer son amour pour la musique. Ici, il s’agit plutôt de révéler son amour pour toute la musique en général, pour tout le 6ème art. Compte-tenu de son caractère un peu complexe, et en considérant aussi son omniprésence dans toute mélodie, la note de musique est alors parfaitement adaptée, d’où le tatouage note de musique.

D’où vient le tatouage note de musique ?

Le tatouage note de musique s’est surtout répandu au cours des dernières années. Grâce à Internet, la musique est de plus en plus facile à partager, et les stars communiquent plus aisément avec leurs fans. Les artistes américains aiment particulièrement à le faire. C’est donc de l’une d’elles, Rihanna, qu’est partie la popularisation du tatouage note de musique. S’il existait peut-être auparavant, il faut admettre que c’est elle qui lui a donné un coup de projecteur, rendant ce tatouage très célèbre dans les rangs des amoureux de musique partout dans le monde. En 2006, au moment où elle commence à se faire un nom, Rihanna se fait tatouer deux notes de musique sur le pied. A partir de ce moment, vu que le tattoo a été photographié par de nombreux médias, le tatouage note de musique sera repris par des centaines, voire des milliers de personnes. Merci Riri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*