Histoire et origine du tatouage papillon

Le tatouage papillon, sensibilité et éternité

Lévocation de certains styles ou de certaines symboliques de tatouages éveille dans l’esprit d’innombrables images, et font naître dans la pensée maintes réflexions. Qu’il s’agisse de la renommés des tatouages qui y sont associés, de la signification ou de l’historique des symboliques, certains tatouages sont quasiment hors-pair, et sortent aisément du lot en comparaison avec d’autres motifs. Un exemple ? Le tatouage papillon. Les symboliques socioreligieuses rattachées à ce petit être ont traversé tous les âges, et continuent encore aujourd’hui de faire effet. Voici pour vous l’origine et la signification du tatouage papillon.

D’où vient le tatouage papillon ?

Pour parler du tatouage papillon, nous allons quelque peu retourner à la place qu’avait le papillon lui-même dans certaines civilisations. Notamment, dans la Grèce antique, il symbolisait l’immortalité et avait été nommé « Psyche » par Aristote. Et puisque généralement, quand on parle de la Grèce antique, la Rome antique n’est jamais loin, le papillon avait aussi une bonne place dans le peuple romain. Là, il était vu comme protecteur des âmes durant le trajet les menant vers l’au-delà. Dans les peuples aztèques, le tatouage a un rôle plus divin : on le retrouve souvent rattaché aux représentations des divinités. Il était associé aux âmes des guerriers morts en combat, et qui reviennent éventuellement errer sur la terre.

Au 17ème, un certain mythe, impliquant les papillons, est né en Irlande. Il était interdit de les tuer, car ils seraient la matérialisation des âmes des enfants décédés. En Asie, certaines traditions, ayant cours encore aujourd’hui, consistent à procéder à un lâcher de papillons durant diverses manifestations ou célébrations publiques.

Que signifie le tatouage papillon ?

Les diverses symboliques du tatouage papillon peuvent être entrevues en se fiant au rôle et à la place qu’avait a qu’a le papillon dans divers peuples. Deux aspects ressortent essentiellement : le trait spirituel et éternel du tatouage papillon d’une part, la sensibilité et le charme d’autre part. Inclusivement, lorsque l’on parle de tatouage papillon, divers thèmes féminins sont souvent évoqués ; on parle notamment de beauté raffinée.

Dans la même optique, on parle aussi de romantisme, ou encore de fragilité, cette dernière étant inspirée du caractère extrêmement frêle des ailes de papillons. Parallèlement, le tatouage papillon peut aussi être considéré comme un symbole de l’éphémère et du versatile, puis dans une logique de renouvellement, comme symbole de métamorphose et de renaissance.

Comment avoir le tatouage papillon parfait ?

Soyez rassuré, pas de recette miracle contraignante pour limiter vos choix. Si ce motif et sa symbolique vous plaisent, sachez qu’il peut parfaitement être reproduit dans quasiment tous les styles ! Mais il est vrai que, pour renforcer l’effet de charme et de spirituel, de nombreux tatoués ont opté pour le style abstrait. Néanmoins, un tatouage papillon en style réaliste ferait tout autant l’affaire. Assurez-vous juste d’avoir choisi un tatoueur dont le piquer vous plaît, et le tour est joué. Lors de son développement, le papillon a la possibilité d’adapter son apparence à celle du milieu dans lequel son cocon ou sa chrysalide éclot. Il est donc tout à fait possible de jouer sur les couleurs en reproduisant les ailes du tatouage papillon, pour obtenir un tatouage vraiment original. En ce qui concerne l’emplacement, tout dépend si vous voulez un tattoo minimaliste ou géant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*