Histoire et origine du tatouage pissenlit

Le tatouage pissenlit, que du beau dans les fleurs

Les tatouages reproduisant des fleurs ont de tout temps toujours été appréciés par beaucoup de personnes, en particulier les femmes tatouées. Aujourd’hui comme hier donc, de nombreuses jeunes aiment à se faire tatouer des fleurs sous diverses formes. L’une des espèces qui sont prisées est le pissenlit. Le tatouage pissenlit présente diverses formes, et peut être reproduit sur diverses parties du corps. On peut le retrouver avec la fleur entière, ou avec des pétales de la fleur s’envolant. En règle générale, ses symboliques ont des connotations très positives.

Innocence et liberté

Lorsque l’on évoque le tatouage pissenlit, le sens premier auquel l’on songe est sans aucun doute l’innocence. On y voit également une certaine forme de pureté. Mais dans un cas comme dans l’autre, cette innocence et cette pureté sont rattachés à une certaine légèreté, qui relève de l’enfance. De nom scientifique Taraxacum officinale, le pissenlit commun désigne un ensemble de plantes répondant à de nombreuses caractéristiques physiologiques en communs. L’une de ces caractéristiques communes est l’apparence physique de la fleur. Le pissenlit possède une fleur à pétales légères, dont ces dernières se détachent assez facilement. C’est donc cette légèreté-fragilité qui rappelle indéniablement l’enfance. Parfois, on peut retrouver sur un tatouage pissenlit un enfant ou une fée en train de souffler sur les fleurs. Cela fait penser à un monde imaginaire, lorsque les pétales s’envolent librement.

La liberté est donc le deuxième sens auquel l’on pourrait rattacher le tatouage pissenlit. Lorsque les pétales se détachent et planent dans le ciel, on ne sait jamais exactement jusqu’où elles iront. Par conséquent, nous pourront alors la liberté à l’état pur, empreinte d’une certaine insouciance, comme une signification du tatouage pissenlit. Pour renforcer cette signification, il n’est pas rare de voir le pissenlit associé à un pigeon. Ce faisant, une autre symbolique du tatouage pissenlit est mise en valeur : la paix. En ce sens, à la place de l’hirondelle, il n’est pas rare de retrouver une colombe.

Le tatouage pissenlit, souvenirs et fragilité de la vie

Par extension, en élargissant les sens pouvant être associés à la forme du pissenlit, on pourrait trouver d’autres significations au tatouage pissenlit. La première est celle du souvenir et de la nostalgie, notamment de l’enfance. Lorsque les pétales, on ne peut généralement s’empêcher de penser à l’harmonieux ensemble qu’elles formaient encore quelques instants plus tôt. Mieux encore, les pissenlits sont souvent rattachés aux souvenirs de l’enfance, lorsque l’on gambadait dans la prairie, avec de la joie au cœur et de l’insouciance, lorsque l’on soufflait sur le pissenlit pour faire un vœu. Au bout du compte, le tatouage de pissenlit est donc une bonne façon pour les tatoués de symboliser leur attachement à la gaieté inébranlable qui les animaient durant leur enfance.

Enfin, on pourra aussi faire cas du caractère fragile de la vie à travers un tatouage pissenlit. La vie est éphémère, et la fragilité du pissenlit le symbolise si bien, selon la forme qu’il prend. On pourrait d’ailleurs déporter vers l’amour. Lorsque le tatouage pissenlit est en bloc, l’amour est stable et on est heureux en relation. Mais lorsque le tatouage pissenlit est en plusieurs morceaux, avec notamment des pétales qui s’envolent d’un côté, c’est que le tatoué ou la tatoué a peu foi en l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*