Histoire et origine du tatouage tortue

Le tatouage tortue, tout dans la mesure

La tortue est l’une est l’une des espèces dont la physiologie et la biologie étonnent le plus. Se déplaçant à vitesse extrêmement réduite, elle est paradoxalement dotée de l’une des plus longues espérances de vie. La tortue a été mieux ancrée dans la connaissance populaire notamment par le biais de la célèbre fable de la fontaine, Le Lièvre et la Tortue. A travers cette fable, c’est à la fois la sagesse, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », et la lenteur qui sont accolées à l’animal. Mais ce caractère de lenteur est réducteur, car la tortue a une fonction importante dans une multitude de bestiaires et de cultures, notamment dans le tatouage. Découvrez donc le tatouage tortue.

Le tatouage tortue pour persévérer, et être sage

Diverses cultures de par le monde saluent la sagesse dont dénote le mode de vie de la tortue. Chez les peuples amérindiens notamment, l’aptitude de l’animal à patienter, à persévérer, et à demeurer calme sont des qualités qu’il possède et que les humains se voient volontiers imiter. La persévérance et la patience font donc partie des significations phares du tatouage tortue. Enfin, on parle aussi de stabilité, à cause de l’aptitude de la tortue à demeurer bien équilibré sur ses pattes. Le tatouage tortue sur vous pourrait donc symboliser la stabilité amoureuse, sociale ou financière.

La fertilité et la longévité, tant à la tortue qu’au tatouage tortue

Les observations scientifiques ont déjà permis d’observer des tortues qui ont vécu jusqu’à 120 ans. La longévité devient alors un facteur évident qu’on pourrait lire dans un tatouage tortue. Cet aspect, à quintessence biologique, a été érigé en véritable croyance en Chine. De fait, selon les traditions chinoises, la naissance de la tortue remonte à la création du monde, ce qui dénote de la longévité de l’animal. Se faire tatouer une tortue est donc une façon de se souhaiter une longue vie.

Au Japon également, on demeure dans l’univers abstrait des souhaits avec la tortue, car celle-ci serait un être de bon augure, apportant 10.000 ans de bonheur, richesse, prospérité et bien-être. Une autre culture accorde une bonne place à la tortue, l’Afrique. Pour divers peuples africains, la tortue est symbole de fertilité, et représente une forme de puissance féminine. Voilà donc que le tatouage tortue peut servir de symbole de lutte féministe, dans le style du Girl Power.

Le tatouage tortue, entre divinité et au-delà

Les Chinois considéraient la tortue comme représentation du monde entier. Son ventre carré était la matérialisation du Grand Empire, et sa carapace symbolisait les contours du monde physique. Ainsi inscrivaient-ils le message à adresser aux morts sur la carapace, puis mettaient cette dernière au feu. Les crépitements qui s’ensuivent étaient alors interprétés comme la réponse de l’au-delà. Par ailleurs, chez les Indiens, la tortue était l’incarnation de Vishnu, divinité descendue sur terre pour secourir les hommes.

Mais c’est plutôt chez les Iroquois que nous irons changer un sens applicable au tatouage tortue. Dans ce peuple amérindien, il était intéressant de voir une tortue en rêve. Cela signifiait que la personne saurait affronter tous ses problèmes avec calme, et fera preuve de courage pour surmonter tous les obstacles. Le tatouage tortue est donc une bonne option pour ceux qui priorisent toujours l’action calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*