Histoire et origine du tatouage Viking

Ça vous tente un tatouage Viking ?

De nombreuses symboliques et de multiples motifs de tatouage tiennent leur origine des traditions de certains peuples. Qu’il s’agisse des Celtes ou des Indiens, ils ont tous eu à apporter leur édifice à l’élargissement des possibilités de l’univers de l’encre sur peau. Dans le même sens, il y a un peuple qui n’existe plus vraiment aujourd’hui, mais qui aura quand-même fortement impacté les tatouages : il s’agit des Vikings. Et, comme vous le découvrirez tout à l’heure, les tatouages viking sont empreints de significations fortes. A la fin de votre lecture, il y a des chances que vous vous laissiez aller à un tatouage viking.

La force et le courage comme vertus essentielles

Les Vikings sont un peuple ayant vécu entre le 7ème et le 11ème siècle. Originairement commerçants scandinaves, ils se sont surtout fait connaître en tant que pirates de navires, grands voyageurs, et immenses guerriers. Même si leur nom variait d’un lieu à un autre, ils faisaient le choix de s’assimiler à la culture des lieux qu’ils conquéraient, ce qui a notamment contribué à la chute de leur peuple. Néanmoins, toujours est-il que le courage et la force sont demeurés des vertus intimement liées au mot Viking, comme en témoignent les divers motifs du tatouage viking.

Le tatouage du guerrier viking est un bel exemple de ces tatouages. Chez les Vikings, les guerriers se munissaient d’un casque, d’un bouclier, d’une armure et d’une hache légère. Avec sa longue barbe et ses vertus de guerrier que sont l’ardeur combative et le courage, ils sont la représentation des qualités masculines, et la matérialisation sur terre du dieu Thor.

Le tatouage viking à travers divinités et créatures légendaires

Comme dans tout peuple, certains mythes et croyances avaient cours chez les Vikings. Ainsi, parmi les tatouages associés à ce peuple, on peut évoquer le tatouage de divinités telles que Thor, Odin et Frigg. Odin était la principale divinité viking, dieu du combat, de la connaissance, et de la mort. Il avait pour épouse Frigg. Cette dernière était la déesse de la douceur et de l’amour. Pour ce qui est de Thor, plus célèbre des dieux scandinaves, il était le plus puissant de tous les dieux. Dieu de la fertilité de la terre parce qu’apportant la pluie, il protégeait les hommes du chaos en se servant de son marteau Mjöllnir.

Le tatouage viking à travers des animaux

Certains animaux avaient aussi un rôle important dans le peuple viking. Il y avait entre autres les béliers. Dénommés Tanngnjóstr et Tanngrisnir, deux béliers tiraient le char de Thor, le dieu de la foudre. On peut aussi évoquer les corbeaux, Hugin et Munin, qui étaient les messagers du dieu père Odin. Ce dernier possédait également plusieurs loups : Geri et Freki, Fenrir, le loup géant, et ses deux fils Sköll et Ati. Enfin, d’autres animaux étaient aussi appréciés pour leurs qualités. Le taureau, l’ours, le cerf, le cheval, le chien et le chat en faisaient partie.

Les créatures légendaires du tatouage viking

Certaines créatures mythiques sont associées aux légendes vikings. Monstre des mers disposant d’énormes tentacules, le Kraken en était. Engloutisseur des navires vikings, il symbolise la force destructrice de la nature. Le Jörgmungand, quant à lui, était un géant serpent marin. Adversaire de Thor, la légende voudrait qu’il ait tellement grandi et ait fini par entourer le monde et se mordre la queue.

Parmi d’autres célèbres tatouages vikings, il y a aussi l’arbre de vie, l’Yggdrasil, et divers symboles magiques de protection, à savoir lAegishjalmur et le compas de Vegvisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*