Origine et signification du tatouage salamandre

Le tatouage salamandre, renaître et se réaliser

Depuis plusieurs années maintenant, un être à quatre pattes, classé dans le groupe des urodèles, la catégorie des reptiles, parfois appelé par les scientifiques Salamandra salamandra a débarqué sur une multitude de poignets et de chevilles. Cet amphibien venimeux, qui se distingue par son aptitude à régénérer diverses parties de son corps, a souvent été considéré comme être de mauvais augure, car accusé de pouvoir empoisonner eau et fruits. Même si ces accusations pourraient être fondées, le tatouage salamandre n’en présente pas pour autant des connotations négatives. Bien au contraire, il porte des idées fortement positives, qu’Allotattoo se propose de vous faire découvrir.

Des préjugés négatifs qui se justifient

L’animal nommée salamandre chez les Européens est également connu comme étant le gecko maori. Suivant les croyances du peuple maori, il serait l’envoyé de Whiro, une divinité symbolisant le mal parmi les hommes, et qui n’apporte que malheur, iniquités et désobligeance avec lui. Par exemple, lorsqu’une divinité se mettait en colère contre les contre les terriens, c’est ledit gecko qui était envoyé. Son rôle était alors d’entrer en chaque homme et de dévorer ses organes l’un après l’autre. Oui, tout ça ne présage rien de bon pour la signification du tatouage salamandre. Pourtant, nous allons vous prouver que lorsqu’on se concentre sur l’animal et ses qualités, du positif, il y en a à foison.

Symbole de savoir et de réalisation personnelle

Parce qu’elle en était devenue une sorte de symbole de la méchanceté, et parce que l’on dit souvent que le mal se guérit par le mal, la salamandre a fini par être vue comme un outil de protection contre la malchance et le malheur. Une tradition, toujours chez les maoris, veut donc qu’une salamandre soit enterrée au pied des établissements d’enseignement en vue qu’à travers elle, le souffle protecteur des dieux veille sur cette maison du savoir. Ainsi, le tatouage salamandre est progressivement devenu une marque de savoir et de connaissance. Par ailleurs, étant donné que c’est la connaissance qui permet de s’élever vers la connaissance de soi et la maîtrise de soi, lesquelles ont une place indéniable dans le processus de réalisation de soi, se tatouer une salamandre pourra aussi signifier une volonté d’atteindre les sommets, ou une manière d’exprimer que ce succès est déjà obtenu.

Le tatouage salamandre, renaissance

Suivant les croyances, la salamandre es associée au feu, ce qui est fait qu’il est bien souvent assimilé à un dragon miniature. Par ailleurs, la nature l’a dotée de quelques propriétés physiologiques tout à fait spéciales. De fait, la salamandre est capable de faire renaître, de régénérer certaines parties de son corps : son cœur, sa queue, ou encore ses yeux.

Tenant compte de cette aptitude, le tatouage salamandre peut donc être vu comme un signe de remise à zéro, de regain de force. Vous avez par exemple eu à traverser des difficultés de divers types, mais avez fini par les surmonter et à être meilleur qu’avant ? Prenez rendez-vous chez votre tatoueur, un tattoo de salamandre de style vous y attend. Opterez-vous pour le style polynésien ou pour un autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*