Origines et signification du tatouage noeud

Signification du tatouage noeud

Tirant son origine de la symbolique du nœud dans les cultures anciennes, le tatouage noeud est de plus en plus répandu. Arboré par de nombreuses femmes dans un but esthétique, il a la particularité de pouvoir se présenter sous diverses formes. Le tatouage noeud peut ainsi être arboré sur le cou, les bras, ou encore sur le dos comme nous vous le proposions dans nos idées de tatouage nœud. Mais comme Allotattoo aime à être exhaustif, nous vous proposons à présent de comprendre plus en profondeur la portée de ce tattoo. Cela dit, il existe d’ailleurs sous plusieurs types, qui de l’un à l’autre, font donc varier sa signification. Zoom sur tous les sens du tatouage nœud.

Le tatouage noeud marin

L’une des premières formes de ce type de tatouage à se répandre à travers le monde l’a été parce qu’il était porté par de grands voyageurs. Il s’agit en l’occurrence du nœud marin. Il était en effet porté par des marins en vue de signifier leur attachement ou leur amour pour l’océan. Grands voyageurs, c’est même parfois loin de leurs terres natales qu’ils se font poser ce tatouage nœud marin. Ils le gardent alors en guise de souvenir éternel d’un lieu qui les a marqués. De nos jours, ce tatouage consistant à représenter des cordes entremêlées s’est répandu hors du milieu marin. Mais il a gardé le même sens d’attachement à la mer. Toutefois, ce tatouage noeud signifie en plus aujourd’hui l’attachement tout court, ou l’affection, pour une personne par exemple, dont le nom peut être inscrit au centre du tattoo.

Sensualité, passion et amour dans le tatouage noeud

Sous sa forme la plus répandue, celle du noeud accessoire de vêtement, le tatouage de nœud est associé à la féminité. Il s’agit ici du nœud réalisé à base de ruban ou de lacet. Lorsque les femmes se le font poser, il donne l’effet d’un nœud réel et en ajoute à leur charme féminin. D’autant plus si le tattoo est réalisé avec une teinte rose, il les rend sensuelles et révèle toute leur douceur. Néanmoins, ce tatouage au caractère quelque peu individuel peut aller au-delà de cette signification d’élégance.

Selon les traditions japonaises, deux personnes faites l’une pour l’autre sont attachées par le doigt via un fil rouge invisible. Ce fil serait le symbole qu’elles sont liées dans l’âme par le destin, donc âmes-sœurs. Alors si vous avez trouvé l’âme-sœur, visitez ensemble un tatoueur pour vous faire votre tatouage couple. Précisément, vous demandez au tatoueur que vous choisirez de vous faire un tatouage noeud de fil rouge sur le même doigt.

Le noeud complexe, signe de sagesse

Il existe une autre forme de tatouage noeud beaucoup moins répandue, et par conséquent plus complexe. Complexe dans sa conception, complexe dans sa symbolique, nous parlons du noeud infini. Présent dans les cultures bouddhistes et dans les traditions celtes, il est d’abord grand symbole d’amour. Puis, associé à Bouddha, il représente aussi l’enchevêtrement entre la compassion et la sagesse. En tatouage, c’est donc cette sagesse, cette recherche de sérénité, cette personnalité complexe qu’il symbolise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*