Le tatouage : pourquoi est-il aussi populaire

Pourquoi le tatouage est-il autant en vogue ?

Aujourd’hui, environ 10% des français sont tatoués et la demande est de plus en plus forte. Même si dans certaines sphères professionnelles ou familiales, le tatouage peut être rejeté, cela n’a aucun impact sur cette tendance. Aussi bien chez les adultes que chez les jeunes, le tatouage gagne du terrain. Ainsi, il y a deux fois plus de jeunes adultes possédant un tatouage que dans les autres catégories d’âge de la population. Cela témoigne de la popularité montante du tattoo ces dernières années. Se manifestant de diverses façons et à travers divers canaux, cet amour pour le tatouage se justifie de diverses façons.

Le tatouage est présent partout

Dans la France actuelle, et même un peu partout dans le monde, rares sont les domaines dans lesquels le tatouage n’est pas présent. Dans des pays tels que les Etats-Unis, il est même presque devenu inconcevable de ne pas avoir au moins un tattoo. Au cinéma par exemple, les tatouages sont souvent utilisés comme moyens de transmettre des messages. On retrouve ainsi certains films mythiques, des publicités ou encore des séries où le tatouage joue un rôle déterminant. Le tatouage est donc partout. Mais pour quelles raisons cette tendance s’accentue-t-elle ? Voilà les questions auxquelles Allotattoo va tenter de répondre aujourd’hui.

Parce qu’il y a des tatoueurs professionnels…

Avant, le tatouage était l’apanage d’une poignée de personnes. Non seulement il était mal vu dans de nombreux milieux, mais également ses techniques étaient-elle peu maîtrisées. L’on se tatouait au campus, dans les chambres, ou dans le secret de petit couvents que l’on se créait soi-même. Mais à présent, c’est un véritable changement du tout au tout. Des salons de tatouage ont ouvert à tous les coins de rue. Les artistes tatoueurs sont devenus des professionnels, et avec ça, les règles et exigences sanitaires liées à la réalisation d’un tatouage sont toutes respectées. Désormais donc, l’on n’hésite plus à se faire tatouer, l’on n’a plus peur de se rendre chez SON TATOUEUR. Et ce, peu importe l’âge.

Parce qu’il n’y a plus besoin d’être majeur pour se faire tatouer…

D’accord, ceci n’est peut-être pas le plus grand argument qui soit pour justifier l’engouement autour du tatouage. Mais admettons-le tout de même, ça y contribue d’une certaine façon. Car si le nombre de tatoués continue de grimper en flèche, c’est bien parce que plein de jeunes de 15-16 ans sont tatoués. Est-ce légal ? Bien sûr. En France, un mineur peut bel et bien avoir un tatouage. Pour cela, il suffit juste qu’il/elle reçoive une autorisation parentale. Et quand on sait que de nombreux parents aiment faire plaisir à leurs enfants à l’occasion d’un anniversaire par exemple, tout le reste devient évident. Passons maintenant à un argument de poids.

Parce que désormais, le tatouage peut être retiré…

Autrefois, certaines personnes hésitaient quelque peu à franchir le pas du premier tatouage. Peur de la douleur, mais surtout peur d’avoir un tatouage raté, ou de ne plus aimer dans quelques années le motif choisi. Toutes ces craintes peuvent désormais être levées, car non seulement les tatoueurs se forment et maîtrisent leur art, mais il existe aussi désormais le détatouage. Le détatouage c’est tout simplement un procédé qui consiste à retirer un tatouage. Pour ce faire, le laser est la méthode la plus connue. Il existe néanmoins de nombreuses autres méthodes.

Avec tous ces éléments, toutes les conditions ont été mises en place pour que le tatouage inspire confiance. Et franchement, avec des fans de tatouage tels que vous et nous, ce bel art a encore de beaux jours devant lui.

Alors, vous, dites-nous, pourquoi aimez-vous le tatouage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*