Protéger ses tatouages face au soleil

Conseils pour protéger ses tatouages contre le soleil

C’est bientôt l’été ! Les vacances, la plage, et le soleil tant désiré… seront tous au rendez-vous, y compris pour vous fans de tatouages. Alors sur Allotattoo, nous sommes forcément concernés. La question que nous avons voulu résoudre pour vous est de savoir s’il y a des risques à ce que les tatouages soient exposés au soleil. Et au cas où il y en aurait, quels sont donc les bons réflexes à avoir pour protéger ses tatouages contre le soleil ?

Y a-t-il des risques à être au soleil avec ses tatouages ?

Première réponse : oui, il y a des risques. Ces risques sont essentiellement pour les tatouages jeunes, en l’occurrence ceux qui ont moins de six semaines. Jusqu’à ce moment en effet, les tatouages ne sont pas correctement cicatrisés. Les exposer au soleil pourrait donc entraîner une modification de la forme, et du tatouage. Ce risque est le même pour toutes les couleurs de peau, et existe aussi bien au niveau du tatouage couleurque des tatouages noirs. Si cela survient, vous pourriez bien être obligées de faire recours à un douloureux détatouage au laser, ou aux autres coûteuses méthodes de détatouage. Pour l’éviter, il convient par conséquent de protéger ses tatouages contre le soleil.

Protéger ses tatouages contre le soleil : précautions à prendre

Si vous voulez éviter les désagréments liés aux tatouages face au soleil, il faut déjà commencer par prendre quelques précautions de base. La première, c’est d’éviter de vous mettre au soleil avec vos tatouages entre midi et 16 heures, moment auquel la chaleur est plus intense. La deuxième précaution, est de mettre des vêtements amples. Cela évite que la chaleur transmise par le soleil à votre habit atteigne directement le tatouage. Une troisième précaution consiste à appliquer sur votre tattoo de la crème solaire toutes les deux heures offrant un écran solaire d’indice de protection 50. Une quatrième possibilité pour protéger ses tatouages est de poser un pansement sur le tatouage pour le recouvrir. Cinquième astuce enfin, servez-vous des crèmes ou des laits pour nourrissons en les appliquant sur le tatouage. Grâce à leurs propriétés hypoallergéniques, ils assurent une bonne protection.

Protéger ses tatouages après une agression du soleil

Si votre peau tatouée a déjà été attaquée par la chaleur du soleil, il est essentiel de la réhydrater au plus tôt. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des crèmes hydratantes spécialement conçues pour la peau. Un exemple de ces crèmes est la Biafine. Passez-en une épaisse couche sur le tatouage attaqué pour garantir la réhydratation de l’épiderme et limiter les risques de boursouflures. A noter que des substances inadaptées pour le tatouage peut accroître les risques d’attaque du tatouage face au soleil. Prenez le soin de bien choisir votre henné pour un tatouage éphémère réussi et protégé du soleil.

Bonus pour protéger ses tatouages

Une autre activité à éviter lorsque votre tatouage n’a encore que trois ou quatre semaines, c’est la baignade. Il ne faut pas oublier que la peau mouillée est légèrement flétrie, ce qui peut dégorger tout tatouage pas encore bien fixé. Aussi, le sel qui se trouve dans l’eau de mer crée des démangeaisons sur la peau fragilisée. En clair, si vous aimez la plage pendant l’été, attention à prendre les bonnes précautions pour protéger vos tatouages.

N’hésitez pas à revenir sur Allotattoo pour plus de conseils sur le tatouage. Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*