Signification des tatouages oiseaux

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 21/03/2017
Signification des tatouages oiseaux


Que signifient donc les tatouages oiseaux ?

Les oiseaux sont réputés pour faire partie des animaux les plus insaisissables de la terre. Souvent de petits êtres mignons, ils sont parfois associés à une certaine innocence et leurs ailes leur octroient la plus grande liberté qui soit. Pourtant, les choses vont bien au-delà de ce point de vue terre à terre. En fonction de l’espèce, les tatouages oiseaux peuvent avoir des significations bien variées. Ils sont de plus en plus appréciés car généralement adaptés à toutes les parties du corps. Allotattoo vous en dit donc plus sur leur sens.

 

Pour tous les tatouages oiseaux, primeur à la liberté

Certes, l’on distingue une grande multitude d’espèces d’oiseaux. Mais pour elles toutes dans leur ensemble, certaines significations sont évidentes. Il y a d’abord la liberté, car c’est sans le moindre doute l’être le plus libre qui soit en termes de mouvement, capable d’aller où il veut quand il veut. Ensuite, les tatouages oiseaux sont également associés à la paix, car leur position en plein vol dans le ciel, avec les ailes étendues, donnent une impression de quiétude absolue. Enfin, les oiseaux sont originellement associés à la chance. Cette dernière est supposée venir d’en haut, et les oiseaux vivent en haut.

 

Ainsi, il y a certains tatouages oiseaux qui ne reproduisent même pas une espèce précise. Nous pensons notamment au tatouage des oiseaux migrateurs, une file de petit oiseaux noirs dessinés les uns derrière les autres. Ce tatouage symbolise à la perfection la liberté, l’envie de voyage et de découverte.

La signification des tatouages oiseaux selon chaque espèce

Nous vous présenterons ici le sens des oiseaux les plus populaires en tatouage.

Le colibri, de l’innocence et de la vigueur


Le colibri était un oiseau fréquemment retrouvé dans les cultures amérindiennes et précolombiennes. Par sa petite taille et son aspect charmant, il symbolise l’innocence et la beauté naturelle. Par ailleurs, il est doté d’aptitudes spéciales en matière de vol ; il est flexible et peut voler dans toutes les directions. Les tatouages oiseaux de colibri peuvent donc être symboles d’agilité et d’élégance.

 

Le hibou et la chouette, le mystère et la solitude


Ces deux oiseaux appartiennent à l’univers de la nuit. Ils sont d’ailleurs assimilés à l’obscurité dans de nombreuses croyances. Par ailleurs, ils sont caractérisés par une certaine solitude. D’une part, les tatouages oiseaux d’hibou et de chouette symboliseront donc à la perfection le mystère, la magie. D’autre part, ils désigneront l’esprit d’une personne qui aime à être indépendante, et aime à vivre à son rythme.

 

La colombe, paix, amour, harmonie et compassion


Notamment à cause de leur blancheur, les colombes sont la représentation ultime de la paix. Nous pensons par exemple à la chanson “Que la paix soit sur le monde“ de Mireille Mathieu, « Donne-nous mille colombes… ». Selon les croyances chrétiennes, la colombe est également symbole de renouveau, d’une possibilité de mieux refaire les choses. Les tatouages oiseaux de colombe constituent donc un bon choix pour les personnes pacifiques, appréciant de vivre avec les autres. Par extrapolation, l’on peut aussi y voir un signe de fidélité et de compassion.

 

L’aigle, puissance et ténacité


Oiseau sauvage caractérisé par son agressivité et sa puissance, l’aigle représente la force physique et la ténacité. Bien souvent même, il est lié à une personnalité agressive et à un esprit rebelle. Les tatouages oiseaux d’aigle conviennent alors bien pour les fortes têtes.