Signification du tatouage double triangle

Le tatouage double triangle, aussi polyvalent que mystérieux

En tatouage, on pourrait ranger les motifs en plusieurs catégories. On aurait alors les tatouages dont les significations sont simples à comprendre, à savoir les tatouages en hommage à une personne ou à un événement, les tatouages un peu plus délicats, qu’il faut un certain esprit d’analyse pour comprendre, incluant les tatouages d’animaux ou de fleurs, et enfin les tatouages complexes et mystérieux, qui sont souvent des tatouages de symboles. Nous avons décrypté l’un d’eux pour vous : le tatouage double triangle. Son origine ? Ses significations ? Découvrez tout grâce à Allotattoo !

A la base, quelques sens du tatouage triangle

Si l’on parle de tatouage double triangle, c’est bien parce qu’à la base, il y a le tatouage triangle. Nous commencerons donc par évoquer brièvement les significations de celui-ci. Essentiellement, il faut retenir que la signification d’un triangle tatoué dépend de l’orientation du triangle. Lorsque ce dernier est orienté vers le bas, il symbolise la féminité et tout ce qui va avec, à savoir maternité, ou encore la femme de façon générale. Il évoque également le monde cosmique, ou encore la lune et la terre. Avec un triangle orienté vers le haut, le tatouage triangle signifie exactement l’inverse, en l’occurrence l’homme, la paternité, la virilité, de même que le monde supra-cosmique, le soleil ou le feu. Le triangle en tatouage signifie évidemment beaucoup plus, mais ces basiques suffisent pour passer à la suite.

Le tatouage double triangle avec des triangles superposés

C’est des anciennes pratiques alchimiques que nous vient le symbole du double triangle. Lorsque les deux figures sont tournées vers le haut, on associe alors le tatouage double triangle à l’élément Air, qui est en rapport avec la vie spirituelle et l’imagination. Mais lorsqu’elles sont tournées vers le bas, le tattoo évoque plutôt l’élément Terre. Dans ce cas, on parlera plus souvent de fertilité, de naissance, et généralement de tout ce qui a rapport avec la création.

Signification des deux triangles opposés

Dans la vie, en matière de relations humaines, l’on a souvent entre la concurrence ou la coopération. Toute interaction entre deux personnes est régie par cette vérité. Et c’est un peu cela que traduisent deux triangles opposés sur un tatouage double triangle. Si vous êtes de nature à prioriser la compétition et la concurrence, alors optez pour deux triangles opposés de par leur pointe. Pour ceux qui donnent primeur à la coopération, vous pourriez alors opter pour deux triangles connectés par leur base. Ces assimilations viennent de ce que les deux triangles, selon leur orientation, représentent le Feu, vers le haut, et l’Eau, vers le bas, deux éléments complémentaires.

Les adaptations religieuses ou mystiques du tatouage double triangle

Dans certaines croyances, on retrouve également le tatouage double triangle, avec un rôle qui varie souvent. Dans le Judaïsme par exemple, il y a le symbole des deux triangles opposés entrecroisés. Symbole phare du Judaïsme, il est également connu comme étant le sceau de Salomon ou l’étoile de David, et la schématisation de l’association ciel-terre ou divin-matériel.

En s’inspirant des traditions vikings, on trouvera aussi le tatouage double triangle. Cette fois, il s’agit de deux triangles orientés dans le même sens et entremêlés. Appelé Valknut ou cœur de Hrunger, ce double triangle viking servait à appeler les Valkyries pour convoyer vers Valhalla, le paradis viking, les valeureux guerriers morts au combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*