Tatouage scorpion, toutes les significations…

Et si le tatouage scorpion signifiait bien plus que ce à quoi vous pensiez…

Contrairement à des tatouages contemporains tels que le diamant ou encore le Self Love Club, le tatouage scorpion fait partie de ces tattoos qui existaient déjà à l’ère des tatouages traditionnels. Présent dans diverses cultures en Afrique ou en Asie, il a souvent joué divers rôles. Et à l’analyse de ces rôles, une certaine ambiguïté. Alors que pour certains il symbolise la mort, le tatouage scorpion a pourtant bien d’autres significations. Et parmi ces dernières, on en relève qui sont à connotation positive.

Le tatouage scorpion, tout de la force de caractère

De nombreux adeptes du tatouage scorpion optent pour ce motif parce qu’ils appartiennent au signe astrologique du scorpion. En plus des tattoos correspondant à ce signe que nous vous avions décrit dans les tatouages astro (Part 1 & Part 2), la représentation même dudit convient aussi évidemment. Ainsi, un tel tatouage serait associé aux personnes de fort caractère. Cela se comprend quand on sait que le scorpion mue entre cinq et six fois dans sa vie, persévérance, renaissance. Mais cela ne se limite pas au fort caractère, le tatouage scorpion fait également penser à un pouvoir de séduction.

Guérison et survivance…

S’il y a un tatouage qui correspond bien aux personnes ayant survécu à des drames, c’est bien le tatouage scorpion. Car survivre implique avoir guéri d’un mal, avoir traversé des difficultés sans se laisser abattre. Or dans les cultures africaines, le venin du scorpion était utilisé comme remède. Parfois même, le scorpion, en diverses représentations, était utilisé comme une amulette protectrice. Par ailleurs, dans la mythologie égyptienne, la déesse scorpion Serket avait pour rôle de guérir des morsures d’animaux venimeux, et d’aider les femmes à traverser les difficultés de l’accouchement.

…virilité, combativité

Cette signification du tatouage scorpion est un peu le prolongement des deux précédentes. Dans certaines cultures asiatiques, les guerriers avaient pour habitude de porter un tatouage scorpion. Symbole de protection, comme dit précédemment, mais également d’auto-défense et de capacité à se tirer de situations complexes. Cela conforte donc le fait que le tatouage scorpion est parfaitement adapté aux personnes qui ont survécu à des situations délicates. Par ailleurs, le tatouage scorpion peut être, pour les femmes, un symbole de protection maternelle. Un scorpion, peut-être associé au prénom d’un enfant, pour signifier que sa maman le protège en tout temps. Ceci parce que, après avoir mis bas de ces petits, le scorpion les porte sur son dos et les protège jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se défendre eux-mêmes. Nous achevons cet article par un autre trait insoupçonné du tatouage de scorpion : la solitude et l’indépendance.

Le scorpion passe, la plupart de sa vie, seul, car il est résistant et capable de survivre avec peu de nourriture. Comme vous avez dû le constater, toutes les symboliques rattachées au tatouage scorpion ont un certain rapport avec la force de la personne. Alors, cela vous inspire-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*