Devenir Tatoueur : formation et obligation pour exercer

 Allotattoo
Allotattoo dans Décryptage Publié le 03/07/2017
Devenir Tatoueur : formation et obligation pour exercer

Devenir Tatoueur, étude et formation:

Il n'existe pas de formation spécifique et obligatoire pour devenir tatoueur. Si certains établissements tels que l'Ecole Française du Tatouage dispensent des cours de technique, de pratique et d'hygiène, c'est généralement de manière autonome et autodidacte que les futurs tatoueurs se forment. Avant de choisir le tatouage comme profession, nombreux sont ceux qui intègrent une école d'art afin de se perfectionner sur les différentes techniques de dessin et de définir le style de tatouage que l'on réalisera dans le futur. Afin de bénéficier d'une formation technique il est possible de rejoindre un salon de tatouage au sein duquel un professionnel reconnu formera le futur professionnel. Bien entendu le maître d'apprentissage sera choisi sur différents critères tels que la notoriété, la spécialité ou encore le style.

tattoo.jpg

Quelles obligations pour un tatoueur ?

Comme toute profession le métier de tatoueur est réglementé. S'il n'existe pas de diplôme obligatoire et que le matériel est en vente libre en magasin ou sur le net, il est tout de même obligatoire de présenter et/ou d'afficher l'attestation de formation obligatoire aux règles d’hygiène et de salubrité pour exercer. Cette formation se fait sur 3 jours, avec une durée minimale de 21h, auprès d’un organisme habilité. D'autres obligations sont à respecter telles que : - la déclaration en Préfecture - l'hygiène et la salubrité: matériel à usage unique et stérile, ou stérilisé avant chaque utilisation - la gestion des déchets - l'obligation d'information sur le tatouage et les soins. Une fiche d'information sur les risques doit être affichée en boutique et transmise au client. - la règle réglementation interdit de tatouer un mineur sans le consentement écrit d'un des deux parents ou du tuteur. Le document doit être conservé 3 ans. - les produits de tatouage doivent être choisis en accord avec la réglementation en vigueur - les dispositions spécifiques aux conventions de tatouage si le tatouer exerce sur un autre lieu pour une durée n'excédant pas 5 jours.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=32&v=J7FxME5ntbc 


Quelles qualités pour devenir tatoueur ?

Un tatoueur professionnel ne se contente pas de "dessiner" sur la peau de ses clients, et il doit posséder certaine qualités telles que la patience, la minutie, un sens artistique ainsi qu'une certaine rigueur dans son travail. Il est avant tout capable d'écouter ses clients et de les accompagner tout au long de la réalisation de leur projet de tatouage. Avant, il rencontrera les clients afin de découvrir le ou les motifs, de le créer ou de le retravailler au besoin, et de fixer le tarif ainsi que le ou les rendez-vous nécessaires à sa réalisation. Une fois le tatouage réalisé, il donne les informations sur les soins à pratiquer et fixe un rendez-vous afin de vérifier si des retouches sont nécessaires. Le tatoueur assure également le choix de son matériel ainsi que son entretien et sa stérilisation.

encre de tatouage1.jpg

Tatoueur, comment se faire connaître ?

Pour s'établir en tant que professionnel et prospecter de nouveaux clients, le tatoueur doit choisir un salon idéalement situé et faire la promotion de son activité: flyers, annonces radio et journal, vitrine attrayante... Mais il peut également utiliser des supports tels que les réseaux sociaux, un blog ou encore un site internet. Pour être visible des clients, il est également recommandé d'être référencé sur un annuaire en ligne comme celui d'Allotatoo. Mais la publicité ne suffira pas à elle seule à faire la notoriété et la renommée d'un tatoueur, celui-ci devra avant tout proposer un travail de qualité avec un style propre qu'il pourra faire découvrir au cours de conventions tatouage ou pourquoi pas du salon mondial du tatouage.