Le tatouage boussole pour les amoureux du voyage

Le tatouage boussole, dont l’invention remonte au 14ème siècle, soit plus d’un millénaire avant les premiers tatouages, est aujourd’hui un motif régulièrement tatoué.

Le tatouage boussole fait parti de la culture du tatouage old school parmi les motifs marins. De la même façon que le compas, la boussole aidait les marins dans leur orientation lorsqu’ils se retrouvaient en mer. En guise de symbole de leur amour pour leur voyage, certains d’entre eux se faisaient alors reproduire une boussole sur la peau. C’est donc là l’un des sens qu’on peut, aujourd’hui encore, attribuer au tatouage boussole : l’amour du voyage.

Dans son rôle de guide, qui garantit au marin, au randonneur, ou simplement à l’aventurier, qu’il prend la bonne direction et rentrera bien chez lui. La rose des vents acquiert presque une dimension spirituelle. Ainsi, en la représentant avec un ombrage accentué et des détails floutés pour accroître le mystère, elle pourrait assurément acquérir ce sens. Tatouage boussole, guide évident de voyage, mais aussi guide spirituel !

Quel style ? Quel emplacement ?

Habituellement, le tatouage boussole est réalisé dans un style old school. Les teintes noires sont priorisées, le dessin est de petite taille, et les couleurs présentes sont pures. Néanmoins, une reproduction fidèle des boussoles modernes conduit vers d’autres styles, notamment le tatouage abstrait, mais surtout le tatouage 3D. Ce dernier permet d’obtenir l’effet de voir la boussole intégrée au corps. En la considérant telle quelle, et surtout en considérant ses sens, la boussole est idéalement reproduite sur le bras.

Découvrez en détail toute l’histoire de la boussole dans l’article Histoire et origine du tatouage boussole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*