L’ananas, une plante tropicale symbole d’hospitalité et d’amitié

L’ananas est une plante des tropiques, de la famille des broméliacées, produisant un gros fruit oblong, écailleux, composé, d’un brun rouge, qui porte à son sommet une touffe de feuilles, à pulpe sucrée et savoureuse. Le mot ananas vient du Tupi, la langue des indiens Tupis. « Ananá » signifie « excellent fruit odorant ».  L’ananas ornemental est une version plus petite (et non comestible) de l’ananas sauvage.

L’ananas a longtemps été un symbole populaire de l’hospitalité et l’amitié. Ce symbolisme a une longue histoire qui commence lorsque Christophe Colomb et ses hommes débarquent sur l’île aujourd’hui connue comme la Guadeloupe lors de leur second voyage de découverte. Puis en 1493, Christophe Colomb a introduit le fruit de retour en Europe de son voyage à travers les îles caraïbes. Ce roi des fruits tropicaux a été couronné «ananas» par les Anglais à cause de sa ressemblance avec une pomme de pin et de son centre juteux, ce qui leur a rappelé la pomme.

Ce symbolisme s’est répandu en Europe, puis aux pays et l’Amérique du Nord, où il est devenu la coutume de sculpter la forme d’un ananas dans les colonnes à l’entrée d’une plantation. Les familles ont souvent mis un ananas frais dans le centre de la table quand ils avaient des visiteurs. Ce n’était pas seulement une pièce maîtresse coloré, mais un symbole d’accueil chaleureux et généreux. Le fruit serait alors servi après le repas comme un désert spéciale.

Il annonce de bonnes occasions. L’ananas prévient généralement du bonheur et de la gaieté à cause d’événement familiaux agréables, de rentrées d’argent, d’invitations ou de rencontres stimulantes. Le tatouage ananas est relié à la chasteté, à l’ambition et à la confiance en soi qui mène au succès. Il témoignerait de l’assurance dans ce qu’on fait. L’ananas est un fruit tonique, désintoxiquant, légèrement diurétique et antidépresseur. Très riche en minéraux, il contient en plus de la broméline, une levure servant de ferment digestif des protéines et des vitamines.

Désormais, détourné sous toutes les formes, du coussin aux boucles d’oreilles. L’ananas est devenu un symbole incontournable. Pourquoi pas s’en faire un tatouage ?

Voici quelques inspirations qui vous donneront envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*