Le tatouage cerisier, un symbole riche en signification asiatique

Aujourd’hui, les végétaux ont autant lors place dans l’univers du tatouage que les animaux. Et quand on parle de plantes dans le monde des tatoués et des tatoueurs, on pense aux roses, aux fleurs, à l’arbre en général, et à quelques espèces d’arbres qui ont su se démarquer par leur importance et les profondes significations qu’elles revêtent. C’est notamment le cas du tatouage cerisier, célèbre dans le tatouage japonais et asiatique, et aujourd’hui répandu dans l’Occident également.

Au Japon, c’est toute une croyance religieuse qui est bâtie autour du cerisier. De fait, les fleurs de cet arbre sont considérées comme des symboles de l’évolution, du changement, de la transition, visant donc à dire qu’il ne faut pas s’attacher aux choses car le temps avance toujours, et qu’on est appelé à les perdre. Se basant sur un rapport particulier que les Samouraïs avaient avec ces fleurs, ces dernières sont également un signe de loyauté et d’honneur. Les Samouraïs avaient parmi leurs habitudes de se faire un tatouage cerisier, pour représenter le sang, et rappeler que la vie était fragile, et qu’eux avaient choisir de sacrifier la leur et pouvaient donc la perdre à tout moment. En japonais, la fleur de cerisier est dénommé Sakura, et se réfère à la douceur, à la tendresse féminine, à la délicatesse.

Par ailleurs, les fleurs ce cerisier révèlent tout leur charme au printemps, et s’effritent étonnamment durant les autres saisons. Un tatouage cerisier signifiera donc qu’il faut profiter au maximum de la vie, les belles choses durant parfois peu longtemps. Mais en dehors du Japon, on parle en Chine et en Occident également de nombreuses symboliques du cerisier.

Quelles sont elles ? Découvrez tous les secrets du tatouage fleur de cerisier dans l’article Origine et signification du tatouage cerisier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*