Tout sur le tatouage abstrait

Qu’est-ce qu’un tatouage abstrait ?

Il existe de bien nombreux styles de tatouages, tirant leur sources de traditions profondément ancrées ou de fantaisies contemporaines. Quoi qu’il en soit, les comprendre tous et cerner les symboliques auxquels ils font appel n’est pas tâche facile. C’est pourquoi Allotattoo est bien souvent revenu pour vous dans son magazine tatouage sur la signification de divers styles, motifs de tattoos ou encore symboliques de tatouage. Poursuivant dans cette même logique de vous aider à comprendre le sens de chaque représentation que vous demandez à votre tatoueur, nous abordons aujourd’hui pour vous un genre de tatouages bien particulier : le tatouage abstrait.

Au-delà du réel

Vous vous demandez certainement pourquoi nous avons employé l’expression « genre de tatouages », c’est simplement parce que cette appellation convient mieux aux tatouages abstraits. Style dont les fondements ne tirent pas leurs sources d’éléments exhaustivement réels, le tatouage abstrait est… l’irréel. Son nom l’indique si bien, les œuvres du tatouage abstrait naissent de l’imagination, entièrement ou partiellement.

Le tatouage abstrait complète la réalité

Il n’est donc pas rare de voir des éléments imaginaires être associés, comme des compléments, à des éléments réels sur un tatouage abstrait, naissant de l’imagination d’un génie du tatouage, tatoueur ou tatoué. La réalité n’est-elle pas le meilleur vivier de l’imagination ? S’il est vrai que c’est le cas, alors il est logique que le tatouage abstrait sache se servir d’éléments du monde réel pour offrir des motifs uniques, si uniques que les sources d’inspirations tatouages abstraits sont assurément inépuisables.

La beauté comme leitmotiv pour des possibilités illimitées

C’est donc de là que naît une caractéristique incontournable de l’abstract tattoo : la multiplicité des motifs abstraits. L’étroite relation entre ce style de tatouage et l’imaginaire ne doit en aucun faire penser que des traits ou des points tracés à tout hasard suffisent à faire de l’abstrait. Nullement. S’il est bien un point commun entre tous les tattoos abstraits, c’est bien la recherche de l’esthétique, constante dans tous les motifs abstraits tatoués, et faisant donc appel parfois à d’autres styles pour parfaire le beau.

Le tatouage abstrait, style qui rentre dans toutes les symboliques

A bien observer un certain nombre de tatouages abstraits, on peut aisément faire la remarque que les substances d’autres styles s’y retrouvent, et surtout que diverses symboliques sont régulièrement empruntées pour être transformées. Cela est d’autant plus évident, que nous expliquions un peu plus haut la relation fragile mais inextricable entre l’abstract tattoo et la réalité. Le tatouage maori est par exemple fortement à orientation abstraite, et le tatouage géométrique est un grand allié de l’abstrait. Presque polyvalent, le tatouage abstrait prend facilement diverses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*